image
Chargement...
Publicité

Poste de Côte d'Ivoire: plus de 1000 agents en colère. Ce qu'ils projettent !

Publié le Mar 07 Mai 2024 | 321 Vue(s) | [72 articles]

Accueil | societe | article-poste-de-cot...


Le secrétaire général du syndicat dans tous ses états.

Pour des griefs contre leur employeur, plus 1000 agents de la Poste de Côte comptent débrayer le 13 mai prochain.

Les agents de la Poste de Côte d'Ivoire ne sont pas contents. Ils comptent le manifester le 13 mai prochain. En effet Plus de 1000 agents crient à la misère et à l'injustice. Lors d'un entretien, M. Ouayoro, secrétariat général du syndicat national des agents de la poste de Côte d'Ivoire a annoncé une grève qui débute le 13 mai 2024 sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Selon lui, la direction de la poste refuse de mettre en application les résolutions issues de la conciliation tripartite entre l'inspection du travail de Treichville, la direction générale de la poste et les syndicats, mentionnées dans le PV de conciliation du 16 septembre 2021.

 " Il y a de l'irrégularité dans le paiement des salaires de 9% et de 11% des décrets présidentiels de 2015 et de 2023. Les cris de désespoirs des postiers dans leur ensemble liés aux points de droits susmentionnés, et qui n'a que trop duré, de 2018 à ce jour.", a-t-il décrié.

Le secrétaire général, Ouayoro a également dénoncé les licenciements abusifs de certains agents sans fautes avérées, les demandes d'explication fallacieuses du 3 avril 2024 et les sanctions données non fondées.

" Nous avons adressé les différents courriers au premier ministre et au ministère de la transition numérique et de la digitalisation portant à leur connaissance les déboires que vivent les postiers liés au non-paiement régulier des salaires et au non-respect des décrets présidentiels par la direction générale de la poste. Nous subissons des prélèvements à tort de 5000 francs CFA mensuel minimum opéré par la direction de la poste sur les salaires des agents sans accords préalables de ces derniers depuis 2021", révèle-t-il.

 Le responsable syndical a précisé que les leaders syndicaux sont disposés et disponibles pour d'éventuelles rencontres à la recherche de solutions idoines et satisfaisantes. "Nous, soucieux de la préservation et du maintien d'un climat social apaisé à la poste Côte d'Ivoire. Il leur suffit simplement de jeter un regard favorable à nos requêtes.", a-t-il conclu. 

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0501374828 ** ** Pour toutes vos annonces, communiqués, publicités, reportages, nous joindre au 05 01 37 48 28 **
// //