Le député d'Agnibilékrou sous-préfecture, Jean-Michel Amankou s'indigne face à la catégorisation des trimestrielles dans la fonction publique ivoirienne.
Dans la fonction publique ivoirienne, les primes trimestrielles ne sont pas perçues par tous les fonctionnaires. Une injustice que dénonce l'élu du peuple, Jean-Michel Amankou dans une déclaration.
<<Chers dirigeants de ce Pays mien,
Diantre, pourquoi donner des primes trimestrielles à d'autres fonctionnaires et agents de l'état et d'autres n'ont rien?.
En effet, les régies financières, les Ministères comme l'économie et finances, le Transport et bien d'autres sont favorisés par l'État par des Intéressements parfois exorbitants.
À la base, ce sont tous les fonctionnaires et donc tous les Ministères qui produisent la richesse nationale. Mais le hic, ce sont les collecteurs (impôt, trésor, douanes etc.) qui sont récompensés par des primes. Est ce normal d'agir ainsi? Tous ont droit au bonheur des primes car tous sont producteurs de richesses à leur niveau.
Il y a donc lieu de mettre fin à cette injustice. Non pas en privant ces régies de primes mais en les étendant et les uniformisant à tous les autres fonctionnaires.
Pourquoi ne pas mutualiser nos poches de ressources pour satisfaire l'ensemble des fonctionnaires: les paiements d'inscription, les recettes de concours, les frais des actes et prestations diverses dans les tribunaux, à la construction, au transport pour ne citer que celles- ci parmi tant d'autres...pourquoi ? Je veux comprendre.
Car il ne peut y avoir des agents du trésor sans un instituteur formateur à la base? Ni faire des impositions foncières sans une collaboration franche avec le Cadastre du Ministère de la construction? Encore moins promouvoir une politique de recouvrement sans un ministère de communication à propos? accroître les recettes douanières sans un postulat du ministère du Plan et du développement ? créer une PME sans solliciter de l'opérateur, un casier judiciaire, un certificat de nationalité ou un registre de commerce produits par le Ministère de la justice via les tribunaux ? Bref! Tous sont indispensables dans la chaine de production de la richesse nationale.
Mieux, un administrateur civil vaut un administrateur des services financiers, un administrateur des services sociales; un contrôleur du trésor vaut un secrétaire administratif, un instituteur ordinaire, un attaché des finances vaut un attaché des affaires sociales, et j'en passe. À diplôme égal à salaire égal et pourquoi pas à prime égale?
Mettre ainsi fin à la bataille des primes
Mettre ainsi fin aux affectations abusives et improductives
Susciter enfin une saine émulation dans nos administrations publiques
Oui pour une motivation générale des fonctionnaires et non sectorielle.
Nota bene: je précise que cette approche diffère des fonctionnaires bénéficiant de statut dit particulier.
DIEU nous éclaire pour que justice soit rendue...
Honorable AMANKOU Jean Michel
Veuillez laisser un commentaire