La fête de Tabaski pourrait mal se passer avec la grève illimitée des commerçants de bétail et des affrontements qui ont eu lieu le 1er juin 2024 à l'abattoir de Port-Bouet.
La célébration de la fête de Tabaski pourrait se faire dans une pénurie de viande. À une quinzaine de jours de la fête de la Tabaski, les commerçants de bétail de l’abattoir de Port-Bouët ont entamé une grève illimitée pour exprimer leur désaccord face à la décision des autorités du district autonome d’Abidjan de les reloger sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé.
Ce communiqué de l'Urscmaba intervient dans un contexte de tension palpable occasion par la décision du Ministre-Gouverneur du District d'Abidjan, Cissé Bacongo de déguerpir les acteurs de la chaîne des valeurs de tous leurs sites habituels de travail pour les recaser à l'ancienne casse d'Adjamé.
C'est pour marquer leur opposition à l'injonction du Gouverneur qu'ils ont lancé un mot d'ordre d'arrêt de travail, depuis le 30 mai 2024.
Quand les affrontements ont démarré, Mory Coulibaly, le président de l'Urscmaba fait savoir dans le communiqué qu'en compagnie du général Gaoussou Soumahoro, président du Cafibel-ci qu'il a tout fait pour calmer les esprits, mais en vain. Cette fête appelée communément du "mouton" sera très difficile pour les fêtards. A moins que les gens ont déjà pris leurs dispositions. Mais quoiqu'il en soit, à quelques jours de la Tabaski, ces événements interviennent aux pires moments.
Oka Camille
Veuillez laisser un commentaire