La Commission électorale indépendante travaille depuis quelques semaines sur la cartographie électorale sur toute l'étendue du territoire national. Mais la manière de procéder n'est pas du goût du Cojep. DECLARATION !
La Commission Electorale Indépendante (CEI) procède depuis le 1er avril 2024 à l’actualisation de la cartographie électorale, sur toute l'étendue du territoire national.
Malgré les interpellations de certains acteurs politiques et de la société civile, l’institution électorale ivoirienne semble faire la sourde oreille et entend visiblement poursuivre cette opération.
Faut-il le rappeler, la mise à jour de la cartographie électorale est une opération intimement liée à l’établissement du répertoire des lieux et bureaux de vote et à l’identification des centres de révision de listes électorales, dans la perspective de la prochaine révision de la liste électorale.
Vu l'importance de l'opération,
Le Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), s’interroge sur les réelles intentions de la CEI à vouloir entamer de façon unilatérale le processus électoral qui engage la stabilité du pays et la paix sociale, sans prendre en compte toutes les parties prenantes de l’écosystème socio-politique ivoirien.
C’est le lieu de rappeler que les graves crises survenues en Côte d’Ivoire depuis une vingtaine d’années tirent essentiellement leur source des processus électoraux non consensuels.
C’est pour quoi, le COJEP :
Condamne la précipitation et l’entêtement de la CEI à mener cette opération préparatoire à la prochaine élection présidentielle en dehors de tout cadre consensuel. Cela consisterait à faire le lit d’une nouvelle crise dans notre pays, alors que la CEI peut grandement contribuer à nous en faire l’économie ;
Invite le gouvernement à ouvrir des discussions avec l'ensemble des partis politiques et la société civile, afin de réunir de façon consensuelle les conditions d’élections justes, équitables et sans violence.
L’histoire récente de notre pays devrait incliner le pouvoir et la CEI à aborder toutes les étapes des processus électoraux de façon consensuelle et avec la participation de l’ensemble de la classe politique et de la société civile, dans un cadre de discussions entièrement inclusives ;
Appelle les Ivoiriens et toutes les parties prenantes du processus électoral à une prise de conscience collective afin d’éviter à notre pays une autre crise électorale.
Pour finir, le COJEP réitère sa position sur la nécessité de la mise en place d’une Commission Electorale véritablement indépendante, débarrassée de toute pesanteur partisane.
Fait à Abidjan, le 19 avril 2024
POUR LE COJEP



Veuillez laisser un commentaire