image
Chargement...
Publicité
Pub

Rhdp Indénié-Djuablin/ Guerre larvée entre les Cadres du parti !

Publié le Dim 22 Février 2026 | Modifié le Dim 22 Février 2026 | 35 Vue(s) | [267 articles]

Accueil | politique | article-rhdp-indenie...


Une vue de la table de séance avec l'absence remarquée de plusieurs coordinateurs associés.

Le Rhdp de la région de l'Indénié-Djuablin connait des bisbilles entre ses cadres.

Les cadres du RHDP de l'Indénié-Djuablin ne semblent pas en odeur de sainteté. Du moins au constat! 


Cette remarque a été faite il y a à peine une semaine. En effet, les 14 et 15 février 2026, le coordinateur principal du parti au pouvoir, le Ministre Fofana Siandou a entrepris une tournée de remerciements couplée de la présentation des nouveaux députés dans la région à l'issue des législatives de décembre 2025 et qui a vu la victoire sans partage des candidats du RHDP. Les 6 candidats présentés ont été vainqueurs. A cette occasion, l'on a constaté des absences visibles de cadres de ce parti bien qu'étant présent dans la région. 


La tournée de remerciements a débuté à la cour royale d'Agnibilékrou, le samedi 14 février 2026. A cette occasion, sur les 6 candidats à présenter trois étaient présents. A savoir, Tanoh Manizan député de Bettié, Abdoulaye Nango, député Agnibilékrou, commune et Sous-préfectures, Toungara Mamadou, suppléant de Fofana Siandou (député élu) devenu député Agnibilékrou commune pour incompatibilité avec le poste de ministre. 

Le lendemain dimanche 15 février 2026, le même exercice a été répété à la cour royale d'Abengourou. Après les remerciements, les nouveaux députés ont été également présentés aux populations de l'Indénié. A cette occasion, seulement 4 députés se sont présentés.


À savoir, Tanoh Manizan de Bettié, Abdoulaye Nango et Toungara Mamadou d'Agnibilékrou et Bah Tigori Abdoulaye d'Abengourou commune. Chose curieuse, les deux autres députés qui ont brillé par leur absence étaient bel et bien à Abengourou. La veille, le samedi 14 février 2026, ils étaient même à l'investiture du nouveau chef de Assakro dans la sous-préfecture d'Aniassué. 

Après la cérémonie de remerciements à la cour royale d'Abengourou, le coordonnateur régional du Rhdp a convoqué une réunion de la Coordination régionale à sa résidence à Abengourou, ce même dimanche.


Ces mêmes députés ont brillé par leur absence. Mieux des coordinateurs associés n'y ont pas pris part. Ils étaient pourtant dans la région et ont pris part à des activités et ont eu des audiences dans la foulée n'ont pas fait le déplacement à cette première réunion de l'année 2026. Réunion qui avait pour but de définir le plan d'actions de la nouvelle année politique. Selon des indiscrétions, seul le Ministre Koffi Nguessan s'est excusé. Les autres n'ont donné aucune nouvelle d'eux encore moins énoncé le motif de leur absence. Déjà, l'on a constaté l'absence des plusieurs de ces Cadres lors des législatives aux côtés des candidats du parti pendant la campagne. Avec ces constats observés ci-dessus, il y a des germes de mésentente qui ne disent pas leur nom. L'on espère que des évènements à venir nous feront mentir. Mais pour ce qu'il est donné de constaté, la fracture est palpable. 


Une situation qui démontre que ça ne va pas au sein des cadres du RHDP de l'Indénié-Djuablin. Une situation qui fragilise le parti qui a plus que besoin de cohésion pour amener à bien les actions de développement dans la région. 

François Kanté 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //