Après l'incident qui s'est produit en direct sur RTI 1 mardi dernier avec le retrait de Me Yolande Ketty épouse Yapobi du plateau de l’émission "Le débat" qui portait sur le processus électoral, une organisation de la société civile, réclame la démission du président de la CEI et son équipe.
Plusieurs voix s'élèvent depuis le retrait de M. Yapobi du Plateau de RTI 1, le mardi 25 février 2025. Parmi elles, une organisation de la société civile (PEC-CI), pilotée par Rémi Yao Ebrin. Le premier responsable de cette organisation n'est pas allée du dos de la cuillère. "Nous demandons la démission immédiate de la commission centrale avec à sa tête le président Ibrahime Kuibiert-Coulibaly", a-t-il craché d'entrée. Et d'expliquer les tenants de cette déclaration.

" Nous qui sommes impliqués dans le processus électoral au plus haut niveau depuis ces trois dernières années, parce que nous estimons aujourd’hui plus que jamais que la société civile ivoirienne doit suivre de près les grandes décisions pour qu’il y ait des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Ce débat était une opportunité pour nous de suivre et de voir les différentes propositions, et de connaître les réels problèmes et comprendre pourquoi aujourd’hui la CEI reste sur sa position de ne pas faire la révision de la liste électorale (RLE). Au moment où nous les populations ivoiriennes étions braquées et attendions avec beaucoup d’attention ce qui allait se passer, c’est de manière désagréable que la représentante de la CEI s’est retirée. Nous voulons immédiatement réagir, pour exiger la démission immédiate de la commission centrale de la CEI. Si elle a fait ça, si elle a quitté le plateau de la RTI, c’est parce qu’elle a la caution de la commission centrale. » a martelé Rémi Yao Ebrin, président de la plateforme des organisations de la Société Civile ivoirienne.
Il faut signaler que la PEC-CI est engagée, depuis plusieurs années dans le processus électoral. Elle a été d’ailleurs la seule organisation de la société civile à avoir déployé plus de 715 observateurs lors des élections couplées Conseil régional et Municipale de septembre 2023.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire