La nomination des 12 autres Ministres Gouverneurs des Districts Autonomes de Côte d'Ivoire hormis Abidjan et Yamoussoukro n'a pas encore été faite. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement s'est prononcé ce mercredi 4 février 2026.
Le président de la République, Alassane Ouattara avais mis fin aux fonctions des Ministres Gouverneurs, le 7 janvier 2026 même temps que le gouvernement Mambé I. Depuis le vendredi 23 janvier 2026, le gouvernement Mambé II a été formé. Mais les Ministres Gouverneurs des 12 nouveaux districts autonomes crées en 2021 sont encore dans l'expectative. A l'issue d'un Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 4 février au Palais présidentiel, sous la présidence du chef de l’État, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a été interrogé à ce sujet. Voici sa réponse :
« Vous devez savoir que le président de la République est le premier chef de l’administration ivoirienne. Le moment venu, il pourvoira à la nomination des ministres-gouverneurs, s’il estime nécessaire de le faire. En tout état de cause, les décisions lui reviennent », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Communication a par ailleurs souligné qu’en sa qualité de porte-parole du gouvernement, il ne saurait se prononcer sur des décisions relevant exclusivement des prérogatives du président de la République.
« Je ne saurais, en tant que porte-parole du gouvernement, m’immiscer dans les prérogatives du chef de l’État », a-t-il précisé. Les Ministres Gouverneurs sont donc toujours dans l'attente.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire