Le 64eme anniversaire de la Côte d'Ivoire a été célébré ce mercredi 7 août à Abengourou à l'instar du territoire national. A cette occasion, le préfet de région envoyé un message fort aux orpailleurs clandestins.
Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin et préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, n'est pas content des orpailleurs illégaux qui opèrent dans la région de l'Indénié-Djuablin. Il l'a signifié, ce 7 août lors de son adresse à l'occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Côte d'Ivoire. « J’avertis avec la plus grande fermeté les orpailleurs clandestins et leurs complices afin qu’ils mettent fin à cette pratique », a-t-il déclaré
Il a rappelé que l’orpaillage peut être exercé en toute légalité par l’obtention d’un agrément auprès du ministère en charge des Mines.
La région de l’Indénié-Djuablin, notamment le département de Bettié, est fortement affectée par le phénomène d’orpaillage clandestin.
En Côte d’Ivoire, la pollution des bassins d’eau est causée à 80% par les orpailleurs clandestins, ce qui entraîne des problèmes de santé pour les populations, la dégradation de l’écosystème, et des menaces pour la sécurité alimentaire.
En plus, il a fait un des 64 ans d'existence de la Côte d'Ivoire en termes de populations, d'infrastructures et de commodités de développement.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire