Le président de la République a accordé une grâce présidentielle à plusieurs détenus de la crise poste électorale de 2010. Ce, à l'issue d'un conseil national de sécurité d'après la CAN 2023.
Le président Alassane Ouattara vient de poser un acte de haut vol. Il a pris a décidé d’accorder la grâce présidentielle à des figures fortes parmi lesquels figurent le général Dogbo Blé et Koné Kamagaté Souleymane dit Soul To Soul.
Dans un communiqué lu par Fidèle Sarassoro, il a lâché cette belle nouvelle qui droit au de bon nombre d'Ivoiriens « Le président de la République conformément à son engagement d’œuvrer résolument à la consolidation de la paix dans notre pays a informé le Conseil national de sécurité de sa décision d’accorder la grâce présidentielle à des prisonniers civils et militaires condamnés pour des infractions commises lors des crises post-électorales et pour atteinte à la sureté de l’Etat », peut-on lire dans un communiqué du Conseil national de sécurité (CNS), lu par Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du chef de l’Etat, le jeudi 22 février 2024.
Le général Dogbo Blé, proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, avait été condamné à la perpétuité par le Tribunal militaire d’Abidjan pour complicité dans le cadre de l’assassinat du général Robert Guéi.
Soul To Soul, ex-directeur du protocole de Guillaume Kigbafori Soro, avait écopé de 20 ans de prison « pour complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État ». Comme eux, plusieurs autres personnes ont été graciées. Entre autres, Affoussiata Bamba Lamine..
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire