Le député Brédoumy Soumaïla, porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), a obtenu la liberté provisoire ce mercredi 7 janvier 2026, après un peu plus d'un mois de détention au pôle pénitentiaire d'Abidjan.
Bonne nouvelle pour le PDCI-RDA. Son porte-parole, Brédoumy Soumaila vient d'être mis en liberté.
Réélu lors des élections législatives du 27 décembre 2025, le député était incarcéré depuis fin novembre au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA), ex-MACA, où il avait été placé sous mandat de dépôt. Sa mise en liberté a été confirmée par l'un de ses avocats, Me Dadjé, dans une publication sur les réseaux sociaux. « Nous venons d'obtenir la mise en liberté provisoire de l'honorable Brédoumy Soumaïla. Merci à mon très aîné Adjé Luc », a écrit le conseil de la défense.
Brédoumy Soumaïla est poursuivi dans une procédure judiciaire portant sur dix-huit chefs d'accusation, parmi lesquels figurent notamment des faits qualifiés d'actes terroristes, de complot contre l'autorité de l'État, d'atteinte aux opérations électorales, de destructions de biens, de vols, ainsi que d'apologie de crimes et de meurtres.
Selon l'accusation, ces faits seraient en lien avec les manifestations organisées par l'opposition, notamment le PDCI-RDA et le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), à la suite du rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam à l'élection présidentielle d'octobre 2025.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire