Le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly a dresse un message fort aux opposants.
Les 55 candidats dont les dossiers n'ont pas été retenus par le Conseil Constitutionnel pour la course à la présidentielle d'octobre 2025 n'ont pas le droit de contester cette décision. C'est ce qu'il ressort de la conférence de presse du porte-parole du gouvernement après le Conseil des ministres de ce mercredi 25 septembre 2025. En effet, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien s’est prononcé ce mercredi 17 septembre 2025 sur l’annonce du PPA-CI de faire des manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel. A la question de savoir ce que pense le gouvernement ivoirien de l’annonce du PPA-CI de manifester dans le pays contre la conduite du processus électoral, et contre un quatrième mandat du président Alassane Ouattara ? Il répond en ces termes. « Les décisions du conseil ne sont pas contestables », dit-il. En conséquence ajoute Amadou Coulibaly, « Ceux qui vont vouloir les contester vont tomber sous le coup de la loi ».
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, « l’Etat prendra ses responsabilités puisqu’il est chargé de l’exécution de ces lois ».
Dans le cadre du processus électoral, le conseil constitutionnel s’est prononcé le lundi 8 septembre 2025 sur les dossiers de candidature pour la présidentielle en Côte d'Ivoire.
Le Conseil Constitutionnel a retenu cinq dossiers sur soixante. Ce sont ceux du président sortant Alassane Ouattara, de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, Ahoua Don Melo, Henriette Lagou et Jean-Louis Billon. Les opposants sont donc prévenus.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire