Le candidat Jean-Louis Billon a lancé sa campagne dans la commune de Marcory précisément au quartier Konan Raphaël.
Lancée le 10 octobre 2025, la campagne présidentielle a véritablement débuté, ce samedi 11 octobre 2025. Contrairement à Ouattara et Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon, a débuté par la capitale économique, Abidjan. Et c'est la commune de Marcory qu'il a choisie. Dans son adresse, l'homme d'affaires ivoirien n'est pas passé par quatre chemins pour dénoncer les réalités que vivent les Ivoiriens. « Notre pays a avancé, oui. Des routes, des ponts, des zones industrielles ont vu le jour. Mais derrière les chiffres, la réalité du peuple est restée la même », a-t-il lâché tout cru. L'ancien ministre du commerce de commerce a décrit un un tableau contrasté d’une Côte d’Ivoire en développement, mais où « les prix montent, les salaires stagnent et la jeunesse peine à trouver un emploi».
Le candidat du CODE a saisi l'occasion pour décliner vision politique pour la Côte d'Ivoire en trois piliers. Notamment, la réconciliation, prospérité et souveraineté. « Aucun développement n’est durable dans la division... L’exil et le chômage ne sont pas des fatalités. De vos rêves d’aujourd’hui, nous ferons les entreprises de demain », a-t-il promis.
Prospérité partagée
Pour ce qui est de son projet économique pour la Côte d'Ivoire, le candidat Jean-Louis Billon promet une « prospérité partagée », reposant sur le soutien aux PME, une meilleure rémunération des agriculteurs et des conditions de vie décentes pour les fonctionnaires. « Une économie forte n’a de sens que si elle profite à tous les Ivoiriens », a-t-il révélé. « Notre avenir doit se décider ici, pas ailleurs. Nos richesses doivent enrichir notre peuple », a-t-il insisté promettant une politique axée sur la production, la transformation et la consommation locales.
Face aux habitants du quartier Konan Raphaël, Jean-Louis Billon a eu un mot particulier pour « ceux qu’on n’écoute plus » : enseignants, soignants, commerçantes, artisans et fonctionnaires. Il a annoncé des réformes visant à revaloriser les salaires, améliorer le logement urbain et transformer chaque quartier populaire en « laboratoire du progrès urbain » avec routes sûres, éclairage, espaces verts et services publics de proximité. À la jeunesse, il a promis des politiques ambitieuses d’emploi et d’entrepreneuriat. « L’exil et le chômage ne sont pas des fatalités. De vos rêves d’aujourd’hui, nous ferons les entreprises de demain », a-t-il assuré.
Le candidat a également salué « les femmes bâtisseuses de la nation », promettant de faire de leurs activités économiques « le cœur battant de la prospérité ivoirienne ». Jean-Louis Billon a conclu son discours sur un appel à la probité et à la transparence dans la gestion publique. « Gouverner, ce n’est pas se servir, c’est servir », a-t-il martelé, promettant de bâtir un État exemplaire et de mettre fin aux privilèges d’une minorité.
Billon a ouvert les hostilités de la campagne.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire