L'artiste regaeman Tiken Jah Fakoly s'est prononcé sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Tiken Jah s'invite dans le débat politique à l'approche de la présidentielle d'octobre 2025. Dans une vidéo publiée le lundi 16 juin 2025 sur ses réseaux sociaux, le chanteur Tiken Jah Fakoly a interpellé directement le président de la République, Alassane Ouattara, au sujet de la présidentielle de 2025, dont le calendrier et les règles d’éligibilité restent au cœur de vives tensions. « Si Laurent Gbagbo n’est pas candidat, que lui-même ne soit pas candidat », a-t-il lancé.
Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont été victimes d’une situation qu’ils veulent à présent faire subir à ceux de l’opposition », se plaint-il, faisant allusion à la crise électorale de 2010-2011 qui avait opposé les camps Ouattara et Gbagbo. Pour l’artiste, le pays avait alors « cru qu’après tout ce qui s’est passé, on allait enfin avoir des élections transparentes, libres et surtout inclusives ».
Dans son message, Tiken Jah se dit « triste » et « inquiet » de voir se profiler un scrutin qu’il juge déjà partial : « Je comprends la frustration des opposants. Si le président Laurent Gbagbo n’est pas candidat, il est important que le président Ouattara ne le soit pas non plus ». Poursuivant sur le même ton, il rappelle que sa « position demeure une élection inclusive, équitable, libre et transparente ».
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire