La Présidentielle aura lieu en 2025. L’indénié-Djuablin ne veut pas être en marge de grand rendez-vous qui pointe à l’horizon. Pour ce faire, le nouveau coordonnateur principal du RHDP de cette région a tenu sa rentrée politique pour dégager les orientations et les attitudes à adopter pour avoir la majorité des électeurs.
La Présidentielle aura lieu en 2025. L’indénié-Djuablin ne veut pas être en marge de grand rendez-vous qui pointe à l’horizon. Pour ce faire, le nouveau coordonnateur principal du RHDP de cette région a tenu sa rentrée politique pour dégager les orientations et les attitudes à adopter pour avoir la majorité des électeurs. Pour ce faire dans le programme d’activité qu’il a déroulé, le Ministre Siandou Fofana mise sur la prise en compte des problèmes des populations.

« Nos parents ont fait leur part. Il nous revient d’être imaginatifs, plus inventifs pour leur proposer des schémas. C’est pourquoi dès la semaine prochaine, nous allons travailler avec la commission en charge de l’agriculture, de l’élevage pour venir avec des semences, un ensemble de dispositifs avec le ministère en charge de l’agriculture, de l’élevage. Travailler avec la jeunesse pour installer plupart de nos jeunes frères qui sont en attente de notre soutien. Il faudrait que cette année, notre campagne change.

Il faut que notre campagne soit pratique et pragmatique. Parce que nous sommes le gouvernement. L’élection de 2025 ne sera pas celle de 2020 parce que le monde a changé. Et si nous ne prenons pas cela en compte, on aura perdu. Pour ne pas que ayons à perdre l’élection avant-terme, il faudra que nous ayons la dynamique de la communication, de la maitrise des réseaux sociaux et de la maitrise de tout ce qui est médias. Si nous n’avons pas cette maitrise, nous partons avec un handicap », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre.
« Nous sommes le parti au pouvoir et nous sommes le gouvernement. Pour cette campagne, changeons d’approche. Changeons de méthodes. Allons au contact de nos parents. Et disons ce que nous sommes capables de faire pour eux. Nous devons aller dire merci à nos parents pour la confiance qu’ils ont mis en nous nous en donnant le poste de président de région, le poste de maire d’Abengourou, le poste de maire de Bettié et le poste de maire d’Agnibilékrou. Ce qui n’est pas rien. Ce défi qui s’impose à nous est un défi majeur. Et la confiance que le président place en nous », reconnait-il.

Il
a saisi la perche pour décliner les enjeux de la présidentielle 2025. « Les
élections de 2025, ce sont des élections des enjeux de développement, des
enjeux de la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, des enjeux de la
consolidation de l’émergence de notre pays, c’est hisser la Côte d’Ivoire dans
le top 5 des pays les plus nantis en Afrique puisque nous figurons désormais
parmi les 10. Est-ce qu’on change une équipe qui gagne ? Soyons fiers d’avoir
un pays comme la Côte d’Ivoire. Quand on a la chance d’avoir un chef comme Ado,
on l’encourage. Et, l’Indénié-Djuablin doit encourager le président.

Recensons tous les problèmes d’électricité, les pertes d’énergie, problèmes d’alimentation en eau potable, problèmes de routes. Continuons d’être exemplaires. Suivons le Rhdp. Nous, où nous sommes assis, de ce qu’on voit, et de ce qu’on entend, ce sera difficile que ceux qu’on voit venir là, nous déloger. Mais pour qu’on ne soit pas déraciné, il faut qu’on se prépare. Et, pour se préparer, il est annoncé en ce moment l’enrôlement des électeurs. C’est moins d’un mois, Il faut qu’on on se prépare. Il faut éviter de prendre tout venant. Parce que celui qui vient se présenter à nous qu’on ne connait pas, il peut ne pas être forcément notre électeur. Il peut venir se faire enrôler et voter notre adversaire. Recensez ceux qui sont de notre bord. C’est à cette seule condition que nous aurons la majorité.

Il n’y a pas de quoi rougir parce que notre bilan plaide pour nous. Notre bilan est élogieux. Et, le bilan est favorable à notre réélection. Nous ne cherchons pas de candidat. Notre candidat, c’est à Alassane Ouattara. Soyez convaincus, il y a des gens qui disent qu’ils ont un candidat. Il connait le monde entier, il peut réinventer la Côte d’Ivoire. Quand tu les écoutes, le pont qui vient d’être fait, c’est lui qui a fait. C’est lui qui a fait tout ce qui est fait ici. Mais leur chef là, je ne pense pas qu’il a fait deux ans au gouvernement. Quand on parle aujourd’hui de développer la Côte d’Ivoire, celui qui a démontré qu’il peut développer, c’est le Président Ouattara. Et, nous sommes fiers de lui ».

Avant de dérouler ce programme, en tant que coordonnateur principal, Siandou Fofana a présenté son nouveau bureau de coordination composé de 20 membres. Le ministre Léon Adom est le coordonnateur associé, le ministre Koffi N’Guessan, le président du conseil régional Wouadja Essay l’ex-ministre Roger Adom, sont les coordonnateurs adjoints et le ministre gouverneur Abinan Kouakou Pascal est le coordonnateur régional d'honneur. Dix commissions techniques sont rattachées au bureau de la coordination.

Il s’agit de la commission des affaires traditionnelles et la chefferie, la commission communication et propagande, la commission mobilisation, la commission en charge des structures spécialisées. La commission agriculture et développement rural, la commission des affaires sociales et la lutte contre la pauvreté, la commission formation et insertion professionnelle, la commission sécurité, la commission chargée de la stratégie électorale et la commission finance. Chaque commission participera à des ateliers pour définir sa feuille de route.

Selon le ministre coordinateur principal, Siandou Fofana, les commissions ont pour mission d’investir le terrain et de veiller à ce que les moyens alloués, soient utilisés à bon escient. Siandou Fofana a instruit la commission de sécurité de mettre en place dès maintenant un système d'éveil afin de dissuader les foyers et tensions pour que la région ne soit pas indexée, mais de garantir que la région reste exemplaire en matière de civisme, permettant à chaque citoyen d'accomplir son devoir de vote sans encombre. Il a également encouragé l'enrôlement des électeurs pour assurer une majorité lors des prochaines élections.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire