Élu député de Yamoussoukro sous la bannière du Rhdp, le 27 décembre 2025, Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam ne siègera pas.
Le ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, élu député tête de liste RHDP de Yamoussoukro-Commune lors des élections législatives du 27 décembre 2025, ne devrait pas siéger à l’hémicycle. Son siège reviendra à sa suppléante, Diby Affoué Thérèse. Il l'a annoncé, ce samedi 10 janvier 2026 à l’occasion de la présentation officielle du « Village CAN » installé à l’espace Monfaitai de Yamoussoukro, mis à la disposition des populations pour la retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le premier responsable du District Autonome de Yamoussoukro a expliqué son non-siège par le fait qu'il est Chef Canton Akouè, sous le nom de règne Nanan Boigny N’dri III. A ce titre Augustin Thiam a laissé entendre que cette décision est motivée par le respect strict des textes régissant la chefferie traditionnelle en Côte d’Ivoire. « En tant que chef traditionnel, je me dois de respecter les lois de la République. La législation ivoirienne ne permet pas le cumul entre la fonction de chef et un mandat électif. J’ai donc choisi de préserver mon trône et de confier la représentation parlementaire à ma suppléante », a-t-il révélé.
Pour finir, Dr Augustin Thiam a exprimé sa gratitude aux populations de Yamoussoukro pour la confiance placée en lui lors des législatives. Tout en réaffirmant son attachement aux lois de la République, il a officiellement confirmé que Diby Affoué Thérèse le représentera à l’Assemblée nationale à l’ouverture de la session parlementaire de 2026. Une bonne pour la suppléante qui devient automatiquement la titulaire.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire