image
Chargement...
Publicité
Pub

Amélioration de son plateau technique sanitaire/ Le District de la Comoé fait l’état des lieux des infrastructures !

Publié le Jeu 23 Janvier 2025 | Modifié le Jeu 23 Janvier 2025 | 3425 Vue(s) | [121 articles]

Accueil | societe | article-amelioration...


Une vue des participants à cet atelier de restitution

Le District Autonome de la Comoé a organisé un atelier de restitution de l'étude diagnostique pour l'amélioration du plateau technique sanitaire dans les régions de l'Indénié-Djuablin et du Moronou.

La santé des populations du District Autonome de la Comoé coûte chère au Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan. Préoccupé par cette situation et dans la recherche d’une solution, il a commis un Cabinet pour faire l’étude diagnostique du plateau technique sanitaire des régions de l’Indénié-Djuablin et du Moronou.


L’atelier de restitution de cette étude eu lieu le mercredi 22 janvier 2025 à la salle de conférences de la Préfecture d’Abengourou. Il ressort de cette étude menée par le Cabinet Elites que les structures sanitaires du Moronou et de l’Indénié-Djuablin souffrent du manque et de l’insuffisance d’équipement. « Les établissements sanitaires dans les régions du Moronou et de l’Indénié-Djuablin fonctionnent dans des bâtiments vétustes et délabrés avec du matériel d’équipement vieillissant et insuffisant », ont avoué les premiers responsables du Cabinet dirigé par Jean-Claude Kablan.


Selon eux, à Abengourou près de 70 % des centres de santé fonctionnent encore dans des bâtiments très dégradés. Le niveau de dotation en matériel est généralement faible, avec 60 % des structures mal dotées. Le taux d’utilisation des services de santé est acceptable (75 %), sauf à l’hôpital de référence, le Centre hospitalier régional (CHR), qui est en réadaptation. Dans le reste du district sanitaire d’Abengourou, le paquet minimum d’activité (PMA) n’est pas assuré dans près d’un tiers des établissements de premier contact. Certains ne disposent que d’un seul dispensaire.


Dans la région du Moronou, aucun établissement sanitaire du district ne peut valablement assurer sa mission d’hôpital de référence. Un tableau pas très reluisant au niveau du plateau technique sanitaire dans ces deux régions. Les responsables du Cabinet ont fait des propositions dans le but d’améliorer cette situation. A savoir, entre autres la mise en place d’un système d’information et automatisé, la mise en place d’un système informatique de la carte sanitaire, se doter d’une capacité de financements extérieurs, assurer la relève de l’Etat dans les différentes localités, appuyer directement la construction d’infrastructures sanitaires et engager un cadre de dialogue institutionnel pour la satisfaction des populations.


Représentant le Ministre Gouverneur, le Secrétaire du Bureau du District Autonome de la Comoé, Brou Dihye a laissé entendre qu’« Il reste beaucoup de défis à relever », avant de révéler que le manque d’équipement ne permet pas aux médecins et aux professionnels de la santé de réaliser l’exact diagnostic et thérapeutique viable, indispensable à la prise en charge, des patients.  Le représentant du ministre gouverneur Abinan Kouakou Pascal a exprimé son souhait de recevoir la contribution des populations afin d’enrichir le document final qui sera soumis au gouvernement pour examen. L’objectif est de doter les établissements sanitaires des deux régions de centres de santé modernes et de plateaux techniques de dernière génération pour une meilleure prise en charge des populations.


Présidant cet atelier, le Préfet de Région Préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène. « L’intérêt de cette étude, c’est que c’est une question de santé. La santé, c’est donc la vie. Et la vie, c’est notre carrefour à nous tous. Nous avons tous besoin à un moment donné de rencontrer un hôpital pour voir si effectivement notre état de santé nous permet de continuer la journée. Ici, il s’agit pour le cabinet de faire la restitution d’une étude qui est commandée par le District Autonome de la Comoé.  Le tableau du district sanitaire peut refléter trois aspects. La réalité, la perception des usagers des clients ou des malades qui ont une autre perception de cette réalité. Et cette réalité peut emmener souvent à croire que le plateau technique n’est pas suffisant ou est mal utilisé.   Après la présentation de cette étude, il nous faudra faire des réajustements qu’il faut. A ne pas oublier que cette étude dans sa version finale est destinée au gouvernement. S’il n’est pas sincère. Si la perception et la réalité ne coïncident pas. Ça peut emmener le gouvernement à prendre des mesures qui ne rencontrent pas les préoccupations des populations. L’objectif au final de cette étude c’est donc de contribuer à l’amélioration des prestations sanitaires. C’est donc une question fondamentale que requiert l’attention de tous », a-t-il fait savoir.


Le préfet de région, préfet du département de Bongouanou, Jeannette Okoma était présente à cet atelier. Elle a félicité le District pour cette étude qui devrait permettre d’améliorer le plateau technique des régions concernées. Le Premier adjoint au maire d’Abengourou, Amoikon Banga a également renchéri dans ce sens.  

Oka Camille 

 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //