Le premier ministre, Beugré Mambé reconnaissant aux hommes de Dieu après la CAN 2023.
Suite à l’excellent déroulement de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a effectué le 15 février 2024 dans le grand Abidjan, une tournée chez les guides religieux pour leur témoigner sa reconnaissance et sa gratitude pour leur contribution à l’organisation.
Le succès éclatant de cette CAN, suivie dans environ 80 pays et par plus de 2 milliards de personnes, a permis à la Côte d’Ivoire de marquer le monde, par la meilleure organisation jamais réalisée et par le sacre des éléphants champions d’Afrique. Ce mérite, est pour Beugré Mambé, l’effort commun de toutes les couches sociales ivoiriennes.
Cette visite de reconnaissance du Premier Ministre auprès des religieux est perçue par le Révérend Pasteur Ediemou Blin Jacob, comme une preuve de grandeur. Car, souligne t-il, « Dieu aime les personnes qui sont reconnaissantes ».
La CAN 2023 a été un élément rassembleur des Ivoiriens, selon le Patriarche-Président Mondial de l'Eglise du Christ Mission Harris, Nanguy Adjaco Faustin : « nous avons découvert une Côte d'Ivoire unie, rassemblée et solidaire pour un même objectif. Nous nous rendons compte d'une chose plus importante : c'est le leadership du Président Alassane Ouattara ».
Pour Mgr Alexis Touably Youlo, représentant le Cardinal Jean Pierre kutwa, le pays vit un symbole : « le symbole d'un peuple debout, d'un peuple en marche. Cette victoire, c'est la victoire du peuple ivoirien, c'est le signe que notre pays est appelé à voler vers d'autres victoires... En avant pour d'autres victoires : économique, culturelle, politique, religieuse », a-t-il dit.
Pour le Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques, Cheick Aïma Ousmane Diakité, les efforts fournis par les guides religieux pour la réussite de la CAN est un devoir. « C'est notre engagement à nous tous… Dieu a exaucé nos prières et la Côte d'Ivoire a été honorée », a t-il déclaré. Le Bishop Benjamin Boni, Président de l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire, dira : « c’est notre affaire à nous tous ».
Dr Dion Yaye Robert, Président de l’Eglise Protestante Baptiste Œuvre et Mission Internationale, qui a exprimé toute sa joie devant les succès réalisés, a appelé les Ivoiriens à tirer « beaucoup d’enseignements de cette victoire ».
Sercom
Veuillez laisser un commentaire