Ainsi, les jeunes d’Adiaké ont été sensibilisés, vendredi 28 juin 2024, sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux lors d’une conférence animée par le sergent Aské Ulrich de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité à la mairie dans le cadre des activités de ÊLê Festival.
Le Elê Festival n'est pas qu'une festival sportif, culturel et ludique mais également une occasion sensibilisation et de formation de jeunes sur les fléaux qui minent nos sociétés.
A cette conférence, le sergent Aské Ulrich a expliqué que la cybercriminalité regroupe l’ensemble des mauvaises actions menées sur Internet.
Le conférencier a souligné que l’Internet avait initialement des missions nobles, telles que la recherche pour les études et l’acquisition de connaissances, mais qu’il a été détourné pour des raisons telles que le manque d’éducation, les mauvaises fréquentations, le goût de la facilité, le manque d’information des victimes et la mauvaise maîtrise des TIC.
Le sergent Aské a également abordé les ‘nombreuses” conséquences de l’utilisation abusive de l’Internet et a prodigué des conseils pour une utilisation plus sûre, en rappelant l’existence d’une plateforme pour porter plainte contre les cybercriminels, ainsi que les moyens et les lois disponibles pour les sanctionner.
Pour éviter les pièges des cybercriminels, il a recommandé aux jeunes d’adopter un comportement exemplaire en évitant de partager, commenter ou liker des informations dont ils ne sont pas sûrs, afin de ne pas être condamnés au même titre que les auteurs de fausses informations.
En Côte d’Ivoire en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ six milliards FCFA avec 5000 plaintes reçues par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité ( PLCC) et un taux de résolution de 50% environ.
Oka Camille
Veuillez laisser un commentaire