Ce samedi 06 décembre, les journalistes membres de l'Ong "Confrères Journalistes" ont bénéficié une visite de l’ex- décharge d’Akouédo devenue le parc urbain d’Akouédo à la faveur du projet de valorisation des déchets entrepris par le gouvernement ivoirien et réalisé avec l’appui technique de PFO Africa.
L'ancienne décharge d'Akouédo alors source de pollution, de maladie pour les riverains devient un endroit paradisiaque. Il faut s'y rendre pour s'en rendre compte. A la faveur d'une visite guidée qui a eu lieu ce samedi 06 décembre 2025, les journalistes, membres de l'Ong Confrère Journalistes ont eu l'occasion de s'imprégner de cette réalité.
En effet, en compagnie du directeur des travaux projet Akouédo de PFO Africa, Kouadio Elvis, guide de cette visite, les hommes de médias se sont fait présenter l’infrastructure dans tous ses aspects.
L'ancienne décharge d'Akouédo désormais parc urbain d’Akouédo encore appelé “Le nouveau poumon vert du grand Abidjan”, comprend plusieurs infrastructures. Entre autres, l’allée des géants, la plaine sportive, la maison de l’environnement, les forêts, la grande pelouse. Le site abrite 8000 plants d’arbres et 70 000 arbustes au dire du guide du jour.

La randonnée a été clôturée par la découverte de l’usine de cogénération, où les biogaz sont captés, traités et transformés en électricité. L’énergie produite alimente le site et le réseau national, tandis que les lixiviats sont dépollués sur place. Le biogaz est capté et envoyé à l’usine pour produire de l’ électricité, a expliqué le guide qui a parlé des installations telles les tuyaux de traitement biogaz, le canal de M'badon et l’existence de 243 puits.

Au terme de la visite, le président de l’Ong confrères journalistes, Moussa Traoré, a exprimé sa reconnaissance aux autorités et aux responsables de la structure qui a réalisé le projet. Le Parc urbain d’Akouédo peut accueillir jusqu’à 7000 personnes.

Les objectifs du projet sont de sécuriser et réhabiliter le site, valoriser les déchets en ressources énergétiques, créer un grand espace vert et sportif, sensibiliser à la protection de l’environnement puis offrir un lieu de détente, de loisirs et d’éducation. Les travaux ont été lancés en 2020 et ils se sont achevés en 2024 pour une durée totale de 55 mois.

Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire