L'Africa Sports d'Abidjan a tenu son assemblée générale ordinaire, ce dimanche 25 août à Cocody. Beaucoup de choses ont été dites.
Les Oyé évolueront en Ligue 1 la saison prochaine. Pour ce faire, ils mettent les bouchées doubles pour bien se comporter dans cette Ligue 1 qui devrait débuter le 14 septembre 2024. Mais avant les responsables de L'Africa Sports d'Abidjan étaient en Assemblée Générale ordinaire, ce dimanche 25 août 2024. Pour cette rencontre, 84 membres statutaires, à jour de leurs droits d'adhésion de 50.000 FCFA et de leurs cotisations étaient autorisés à y prendre part.
L'adoption du rapport financier était l'un des points saillants au centre de cette assemblée générale ordinaire. Ainsi, les charges de l'Africa au cours de la saison écoulée se sont enlevées à 202.900.669 francs Cfa ,soit un déficit budgétaire de 38 241 699 frs en liaison avec les recettes du club.
Adoption dudit rapport financier de l'exercice 2023-2024 à 63 oui sur 83 inscrits. Il ressort donc de ce rapport que L'AFRICA cumule une dette de plus de 227 millions.
"L'activité football n'est pas rentable. Il y a un club qui, récemment, a présenté un bilan excédentaire de plusieurs milliards. C'est une exception au niveau du football ivoirien. Mais c'est parce que ce club vend des joueurs", a fait savoir Me Zébé pour justifier ce déficit. Quant au Président Kuyo Téa, il le justifie en ces termes. « Il s’agit pour nous de distinguer deux entités au niveau du club: les membres et les supporters. De base, ce sont les membres qui se cotisent et font fonctionner le club. Les supporters peuvent apporter leurs concours. L’adversaire en face a un budget de 6 milliards FCFA. Nous, nous avons hérité des dettes.
Nous avions une dette de 200 millions. Si nous demandons d’attendre, dans ce cas, il faut revoir nos ambitions en baisse. On ne peut pas venir aux AGO tous les ans et présenter des déficits. Je veux que les mentalités changent.N ous demandons aux membres de s’investir. Ce n’est pas une promenade de santé", cache-t-il vertement.
La question des infrastructures sportives a été également abordée à cette Assemblée Générale ordinaire. A cet effet, Kuyo Tea répond ceci: « L’idéal aurait été que nous ayons un centre d’entraînement.
Mais nous ne l’avons pas. Parce que nous sommes toujours dans les petites combines. Aujourd’hui, nous avons pu obtenir un ACD sur un terrain. Pour l’aménager, le devis est de l’ordre de 180 millions. Mais quand on a hérité d’une dette de 200 millions… 200.000 par entraînement de l'équipe pro. Nous sortons des montants importants à chaque fois. Grâce à des amis, nous nous entraînons sur des installations qui ne nous appartiennent pas. Ces terrains, on les entretient au quotidien, on les loue. Le terrain sur lequel nous faisons l'entraînement actuellement, c’est 200.000 FCFA par jour. L'Africa paye 200.000 par entraînement ,c'est ça la réalité.les gens parlent ,mais ils ne savent pas combien,on dépense par jour..Je vous exhorte à aller plus loin. Je suis pour un droit d’adhésion de 100.000 FCFA pour les membres.»
"Vous ne pouvez pas demander d'être champion...et vouloir cotiser 5frs par moi. Moi il faut que je sache sur qui je vais compter pour mener ma politique.Si vous voulez dire un mot, il faut participer. Faut pas rester sur facebook pour parler", se déchaîne-t-il.
Les dissidents et oiseaux de mauvais augure
Pendant que les dirigeants actuels de l' Africa Sports travaillent à sortir le club de l'ornière, des dissidents se prépareraient à troubler la relative quiétude qui prévaut. A ceux-ci, le président Kuyo Téa répond.
« Le vaccin qu’on met pour être voyou-là, j’ai mis ça avant. Maintenant, on dit d’être sérieux. Je suis sérieux. Il faut faire attention. On ne peut être membre d’un club et insulter les dirigeants, le club… Il faut faire attention. il y a encore des gens tapis dans l'ombre qui veulent nous détourner de notre objectif". L
e président Kuyo Téa Narcisse a révélé que " la confection des membres de cartes de supporters a coûté 45 millions grâce à un partenaire banquier. Et révélé également le club a changé d’équipementier pour discuter avec le nouveau de retours plus importants. "Nous recherchons comment enrichir le club. Si vous ne voulez pas que l'Africa disparaisse, il faut faire des efforts financiers".
Manu Manu
Veuillez laisser un commentaire