image
Chargement...
Publicité

CAN 2023/ Les Éléphants giflent les Aigles au bout du suspense !

Publié le Sam 03 Février 2024 | 190 Vue(s) | [490 articles]

Accueil | sport | article-can-2023-les...


Les Éléphants en demi-finale

Les Éléphants se sont débarrassés des Aigles du Mali ce samedi 3 février 2024 au bout d'un match renversant.

Les Eléphants de Côte d'Ivoire et les Aigles du Mali s'expliquaient ce soir au stade de la paix de Bouaké pour un ticket en demi-finale. Pays hôte, la Côte d’Ivoire s'impose (2-1) dans ce derby ouest-africain lors de la prolongation.

Avec un milieu malien densifié (5 milieux), les Aigles dominent la première période. Dès la 8e, le danger est présent dans la surface ivoirienne. Odilon Kossounou touche le ballon de la main. Mais le VAR revient sur la position de hors-jeu. Si la défense ivoirienne s'en tire bien sur ce coup, elle ne sera pas plus heureuse à la 16e Mohamed Adel, le sifflet égyptien indique le point de penalty. Yahia Fofana fait échec au tir du malien Adama Traoré (17e). Les maliens maintiennent  la cadence mais  les ivoiriens  sortent la tête  de  l'eau à  partir  de  la  25e.La Côte d'Ivoire  s'offre de  belles séquences  sans trouver le cadre. Sur un raid malien de la 44e menée par Lassine Sinayoko, Odilon Kossounou commet une faute et écope d'un deuxième jaune synonyme d'expulsion. Les Eléphants évolueront à 10 contre 11. Ils rentrent tout de même aux vestiaires à égalité (0-0) avec les Maliens.

À la pause, Emerse Faé procède à deux remplacements et des réajustements techniques. Willy Boly remplace Serge Aurier quand Sébastien Haller se positionne en attaque en lieu et place de Christian Kouamé. Max Alain-Gradel lui redescend dans le couloir droit de la défense ivoirienne. Une stratégie qui porte ses fruits car les maliens ont du mal à atteindre la surface de réparation ivoirienne. La frappe d'Amadou Haidara aux abords de la surface à la 50e est l'illustration parfaite. La Côte d'Ivoire affiche une embellie dans le jeu. La partie s'équilibre. Mais à la 71e, Dorgeles Néné ouvre le score (1-0) sur une frappe surpuissante. À genou certes, mais les Éléphants ne plient pas. Ils multiplient les occasions dans la surface de Djigui Diarra, le portier malien. Sur un corner de la 83e, Oumar Diakité place une tête qui ne trouve pas le cadre. Entré à la 86e à la place de Jean Michael Seri, Simon Adingra égalise (1-1) à la 90e. La Côte d'Ivoire s'offre la prolongation.

Après avoir été chercher cette autre égalisation, les Eléphants ne sont pas loin de s'offrir la qualification dès la première tranche de La prolongation. La tête de Sébastien Haller ricoche sur le barre transversale (95e). À la 108e,toute la Côte-d'Ivoire  retient son souffle .Sur un coup franc  malien, la défense  ivoirienne  surprise ,frôle  le but contre son camp. Et alors que tout annonçait les tirs au but, la Côte-d’Ivoire s'offre un coup franc à la 119e. Celui de la victoire ivoirienne. Car sur une frappe de Seko Fofana, Oumar Diakité dévie le ballon dans les buts (2-1) et qualifie les Eléphants pour la demi-finale. Le deuxième miracle après celui face au Sénégal !

La Côte d'Ivoire affrontera le 07 février prochain, la République Démocratique du Congo.

Veuillez laisser un commentaire


** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0501374828 ** ** Pour toutes vos annonces, communiqués, publicités, reportages, nous joindre au 05 01 37 48 28 **
// //