Le dénouement du groupe C de cette CAN 2023 se jouait ce mardi et le suspense a été au rendez-vous. Tandis que le Sénégal a validé son statut face à la Guinée, le Cameroun s'est qualifié en battant la Gambie (3-2) dans un match renversant.
Le Cameroun peut souffler. Les Lions indomptables verront bel et bien les huitièmes de finale de la CAN 2024. On les pensait KO après le deuxième but de la Gambie à la 85e minute, mais non. Les Lions Indomptables ont renversé leur adversaire au terme d’un scénario totalement loufoque.
Le courage et l’envie de la Gambie leur ont permis de prendre l’avantage au meilleur moment ce mardi à Bouaké, au Stade de la Paix, mais, finalement, cela n’aura servi à rien. Ablie Jallow (72e) et Omar Colley (85e) ont remonté au score après que Karl Toko-Ekambi ait ouvert le score de la tête à la 58e minute.
Néanmoins, le cœur et l’abnégation des Camerounais ont pris le meilleur sur la Gambie. Ces derniers n’ont rien lâché et sont allés chercher cette qualification dans les ultimes instants. Le CSC de Gomez (87e) après un centre à droite de Tchato et une tête du défenseur du Stade Rennais, Christopher Wooh (91e), ont offert une victoire vitale aux hommes de Rigobert Song.
Les joueurs et les supporters ont vécu un véritable ascenseur émotionnel, tandis que les Gambiens croyaient égaliser une nouvelle fois, mais leur but était refusé pour une main de Sanneh (94e).
Le Cameroun, qui termine la phase de groupes à la 2e place, se qualifie de manière in extremis pour les huitièmes de finale et rencontrera le Nigéria en 1/8.
Les Lions Indomptables se sont qualifiés pour la phase élimination directe pour la 11e fois sur ses 12 participations à la CAN depuis 1998.
Le Sénégal fait le carton plein
Déjà assuré d'être qualifié, mais sans être certain de finir premier, le Sénégal a abordé la rencontre tranquillement. Durant la première mi-temps, les hommes d'Aliou Cissé se sont contentés de gérer tout en tirant cinq fois au but, mais sans cadrer. Déjà leader de son groupe, le Sénégal a cru se voir accorder un but en toute fin de période, mais l'arbitre n'a pas sifflé. Les esprits se sont légèrement échauffés avant le retour aux vestiaires.
C'est en seconde période que les choses allaient se décanter. Sur coup franc, Abdoulaye Seck reprenait le centre de Krepin Diatta d'une tête rageuse.
À la 85e, Mané croit aggraver le score, mais le hors-jeu est signalé. Iliman Ndiaye, rentré quinze minutes auparavant, y parvient néanmoins en marquant d'un beau tir croisé à bout portant sur une passe de Mané.
Les Lions de la Teranga ont rempli leur mission et empochent une troisième victoire en autant de matches. En 8es de finale, ils affronteront l'un des meilleurs 3es.
Veuillez laisser un commentaire