Là non sélection de Nicolas Pépé pour la CAN 2015 au Maroc fait jaser depuis la publication de la liste de Faé Émerse.
Nicolas Pépé suivra la CAN 2025 depuis son petit écran. Il n'a pas été sélectionné pour faire partie de la délégation ivoirienne qui ira défendre le titre au royaume chérifien. Au regard de son actualité récente sur les réseaux sociaux, Nicolas Pépé n'est-il pas victime de ses propres méfaits? Ou alors, n'est-il pas son propre bourreau? En effet, si cette absence fait autant réagir, c’est aussi parce que Nicolas Pépé est au centre de plusieurs polémiques depuis quelques jours. Dans une interview accordée au youtubeur Just Riadh, l’attaquant a d’abord déclenché un vif débat en évoquant les choix de nationalité sportive et en taquinant Alban Lafont sur son parcours, estimant avec humour que le gardien «n’était pas vraiment Ivoirien» malgré son passeport. Des propos sortis de leur contexte qui ont alimenté un début de crispation avant d’être suivis par une polémique bien plus importante. Aussi, l'attaquant ivoirien de Villarreal avait rappelé, sur un ton léger, que les Lions de l’Atlas ne comptaient qu’un titre, «remporté en 1818» selon sa plaisanterie, une hyperbole destinée à chambrer mais très mal perçue par une partie des supporters marocains. Face à l’ampleur des attaques reçues, l’international ivoirien a publié une mise au point, s’excusant pour les malentendus tout en dénonçant fermement les insultes dont il était victime. Entre ses déclarations sur Lafont, la polémique autour du Maroc et son absence dans la liste de Faé, Nicolas Pépé se retrouve ainsi au cœur des discussions, son nom cristallisant autant les passions que les interrogations à quelques jours du début de la compétition.
Une sanction comportementale ?
Emerse Faé a naturellement été interrogé sur la question ce mardi : «sanction, c’est un peu fort. Il a fait une intervention ces derniers jours (l’interview sur YouTube, ndlr). Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas une sanction sportive. Si on devait regarder que le volet sportif, il aurait bien évidemment été dans la liste. Après quand on fait une liste, vous le savez, il faut prendre en compte beaucoup d’éléments, que ce soit le terrain et en dehors du terrain. Tous ces éléments réunis font que Nicolas (Pépé) n’est pas dans la liste. Mais ce n’est pas du tout une sanction sportive», a déclaré le patron de l'encadrement technique des Pachydermes ivoiriens en conférence de presse.
A bien lire entre les lignes de la déclaration de Faé Émerse, l'attaquant ivoirien de Villarreal n'a pas été zappé de la liste pour ses performances en club. Mais plutôt pour problème de comportement. Il est donc victime de son propre comportement.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire