La Guinée Équatoriale est tombé face au Soudan pour la deuxième journée des matchs de poules de la CAN 2025.
La Guinée Équatoriale est tombé ce dimanche 28 décembre 2025 face à la modeste sélection du Soudan (0-1).
En effet, la première mi-temps était loin d’être la meilleure publicité pour la Coupe d’Afrique. Vu un début de match terne. Il y a eu deux éclairs en tout début de match : Mohamed Eisa, oublié par la défense équato-guinéenne, bute sur Owono (4e), puis Machín sollicite le portier soudanais Elneel après avoir récupéré un contre favorable (13e).
Mais, ensuite, plus rien. Ou plutôt une avalanche de fautes et de blessures qui hachent le jeu au point d’empêcher tout football de se développer. Khamis (8e), Eneme (18e) et Owono (22e) passent de longues minutes à terre, mais seul Eneme finit par sortir. Un quart d’heure plus tard, c’est Monged Elneel, le portier soudanais, qui s’effondre à la suite d'un malaise (33e). L’équipe médicale l’oblige à subir des tests cognitifs avant de reprendre le jeu. De quoi décider le quatrième arbitre à accorder dix minutes de temps additionnel à une première période qui n’en méritait pas tant.
Heureusement, la deuxième mi-temps est de meilleure facture. Servi parfaitement par Miranda, Ondo repique dans l'axe et tente sa chance : sa frappe passe juste à côté du but d'Elneel (48e). Sur une percée, Ondo, encore lui, s'effondre pour chercher le penalty, sans succès (50e). Le Soudan n’est pas en reste : Eisa récupère le ballon après un arrêt peu académique de Mascarell. Il prend le temps d'ajuster sa frappe, laissant toutefois l'opportunité à Esteban Obiang de sauver les siens sur sa ligne (54e).
C’était un avertissement pour la Guinée équatoriale avant la sanction : sur un coup franc des Crocodiles du Nil, le ballon termine dans les filets au terme d’un véritable chamboule-tout dans la surface, poussé par le malheureux Coco qui marque contre son camp (1-0, 74e). Le Nzalang tente de réagir et lance enfin Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2024 (77e). Immédiatement, le goleador prend sa chance et frôle le poteau. Et, dans les arrêts de jeu, rate l'immanquable à bout portant (90e+1).
Pour le Soudan, l'exploit est de taille : si le pays compte une Coupe d'Afrique à son palmarès (1970), la sélection est désormais condamnée à jouer les seconds rôles sur le continent. Toute victoire est désormais bonne à prendre. Surtout qu'à la faveur du système de repêchage des quatre meilleurs troisièmes (sur 6), un huitième de finale peut survenir. Si le Soudan peut espérer, la Guinée Équatoriale, elle, est quasiment éliminée avec deux défaites.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire