Après leur victoire face au Sénégal, ce vendredi 11 avril 2025, les Éléphants U17 défient le pays hôte, le Maroc quand le Burkina Faso et le Mali s'empoigneront pour une place en finale.
Maroc-Côte d'Ivoire, c'est l'affiche d'une des deux demi-finales de la CAN U17. Pays-hôte, le Maroc n'a concédé qu'un mini-faux pas pour l'instant, lors du deuxième match de poules contre la Zambie (0-0), et il a ensuite encaissé son premier but du tournoi en quarts contre l'Afrique du Sud (3-1). Sans véritablement avoir le temps de trembler pour autant. Avec Ilies Belmokhtar, Abdellah Ouazane et plus récemment Ziad Baha, le pays-hôte semble toujours avoir un héros près à sortir de son chapeau.
De son côté, la Côte d'Ivoire, meilleure attaque de la phase de groupes (10 buts, dont 6 pour le seul Alynho Haïdara), est restée muette en quarts mais elle a réussi à frapper un énorme coup en éliminant le tenant sénégalais aux tirs au but (0-0, 5-3 tab). Les poulains de Bassiriki Diabaté rêvent désormais d'une nouvelle sensation face au pays-hôte.
Burkina Faso-Mali, combat fratricide
Bourreau de la Zambie sur le score de 6-1 avec un doublé de sa pépite Ashraf Tapsoba, désormais meilleur buteur de cette CAN U17 (7 buts), le Burkina Faso fait figure d'épouvantail. Le 3e de la précédente édition disputera un derby face à des Maliens qu'il avait battus 2-1 lors de la petite finale en 2023.
Cette fois, les Etalons U17 semblent en mesure d'aller au bout, mais devront se méfier d'un Mali moins flamboyant mais qui a de la ressource et qui peut compter sur sa pépite Seydou Dembélé. Qualifiés après deux matchs, comme leur adversaire, les Aiglonnets ont ensuite perdu le derby contre la Côte d'Ivoire (2-4) mais ils ont su faire preuve de mental et patience en quarts : après avoir été rejoints au score, ils ont éliminé la Tunisie au bout de la nuit en remportant une interminable séance de tirs au but (1-1, 10-9 tab).
Ces deux finales s'annoncent très palpitantes. Les deux demi-finales se disputeront le mardi 15 avril 2025 à 17h entre le Burkina et le Mali et à 20 h entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire