L'Assemblée générale élective de la Conférence nationale des fédérations sportives de Côte d'Ivoire ( Conafesci) n'aura pas ce 8 février 2025. Les raisons
Il n'y aura pas d'Assemblée générale élective à la Conférence Nationale des Fédérations Sportives de Côte d'Ivoire (CONAFESCI), ce samedi 8 février 2025. Tout a été suspendu par le Ministère Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, à la veille du scrutin qui devait opposer Mamadou Soumahoro, président sortant, à Honoré Zolobé, président de la Fédération Ivoirienne de Badminton, n'aura finalement pas lieu.
Dans son communiqué du 7 février 2025, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie, souligne des risques de "troubles à l'ordre public" lié au maintien de l'élection que devait abriter le siège de la Direction Générale des Sports.

Le Ministère en charge des Sports a constaté que « une pétition a été signée pour dix-neuf (19) Fédérations » pour contester la régularité du processus. Ce qui constitue « une menace de contestation des résultats avant même que l'élection ne se tienne », indique le communiqué dont nous avons reçu copie.
En vue de ne pas « accentuer un climat délétère au sein de la CONAFESCI », le Ministre Adjé Silas Metch a décidé de mettre fin à l'organisation de l'élection du Président de la CONAFESCI, de suspendre la participation de la conférence de toutes activités du Ministère des Sports jusqu'à l'élection de son nouveau Président et invite les parties à un dialogue afin d'organiser des élections consensuelles.
A travers cette décision, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie, se désengage totalement du processus duquel il s’était saisi, à la demande du bureau sortant de la CONAFESCI.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire