A quelques jours du début de la saison 2024-2025, la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a organisé une Assemblée générale ordinaire (AGO) ce jeudi 9 août 2024 à la salle de cinéma d’une grande surface, à Marcory, à Abidjan.
L’occasion pour Yacine Idriss Diallo, le président de la faîtière du sport roi ivoirien et ses mandants, de s’accorder sur un certain nombre de sujets et de prendre des décisions importantes à l’actif des clubs. Ce sont, au total, 85 membres actifs qui ont pris part à ces assises qui ont duré 120 mn d’horloge.
Ligue 2 : les clubs passent de 24 à 28
A l’entame des travaux, l’accent a été mis sur l’importance pour la FIF de se conformer aux normes internationales dictées par la FIFA. Au titre des décisions et non des moindres, l’augmentation du nombre de clubs en Ligue 2 qui, sur proposition du Comité Exécutif passe de 24 à 28. Cette décision a été accueillie avec quasiment un standing ovation, preuve de la satisfaction des dirigeants concernés. Selon le patron du foot en Eburnie, cette rallonge au niveau de la Ligue 2 s’inscrit dans la continuité des réformes entreprises au niveau des autres divisions, notamment la Ligue 1, qui est passée de 14 à 16 clubs,
et la Division 3, qui est désormais composée de 40 clubs au lieu de 38. « L’idée, c’est aussi de permettre à la Ligue 2 d’être compétitive et de se rapprocher des 30 matchs par saison », a-t-il expliqué dans la foulée. L’Assemblée a, par ailleurs, procédé à des ajustements importants du Code Disciplinaire, désormais en conformité avec les statuts récemment modifiés. Une des décisions phares dans ce domaine est l’abandon de la possibilité de rejouer un match en cas de faute technique d’arbitrage.
Des transferts sans compensation financière
Des réformes relatives aux indemnités de transfert au niveau national ont été adoptées à cette même occasion. En effet, désormais, les transferts de joueurs entre clubs évoluant dans les différents championnats ivoiriens se feront sans compensation financière. Cette mesure vise à fluidifier les mouvements de joueurs entre clubs, en facilitant les transactions et en évitant les blocages financiers. Des textes relatifs au « Tribunal de la FIF » ont été modifiés.
Si d’ordinaire les textes amendés prennent immédiatement, cette fois-ci cela ne sera pas le cas. Sur proposition du président Yacine Idriss Diallo, c’est après l’effectivité de la nouvelle saison qu’ils rentreront en vigueur. « On évitera ainsi de léser certains clubs qui ont des litiges encore pendants et que les nouvelles dispositions devraient favoriser ou défavoriser les clubs opposés », a justifié le président de la FIF. En complément à cette à Assemblée générale ordinaire, un séminaire organisé courant octobre 2024.
Philomène Aquouamah
Veuillez laisser un commentaire