Invité au lancement de la campagne de sensibilisation sensibilisation sur la migration régulière organisé par l'UFPCI et l'OIT, L'ex-international, Didier Otokoré fait une Master Class aux jeunes footballeurs d'Abobo.
"Salut à tous nos pensionnaires des centres de formation de football présents ici.
Et surtout, à ceux qui les encadrent. Je pense qu'il font un travail remarquable. Mais c'est grâce à eux aujourd'hui, qu'on parle de migration.
Aujourd'hui, ce que font ces coachs pour les jeunes, ils font déjà le travail. Ils empêchent les enfants de voyager. Parce qu'ils les maintiennent dans le pays, de naissance.
Ils arrivent à leur donner de la joie, avec le football qui est leur passion. Et ces jeunes enfants, ces jeunes frères, peut-être même des enfants, parce qu'aujourd'hui, il y en a beaucoup qui ne me reconnaissent pas. Le conseil que je peux donner, c'est de rêver. Ils ont envie d'être professionnels, ils aiment le football, ils ont le droit de rêver.
Mais il ne faut pas oublier que le football est un métier très difficile. Aujourd'hui, on a la chance d'avoir les réseaux sociaux, il font passer beaucoup de films, d'informations, il faut rêver. On voit les stars du football avec des grosses voitures, avec des grosses maisons.
Mais si vous demandez à Didier Drogba aujourd'hui, comment il a fait pour arriver là, je peux vous dire que ce n'a pas été facile. Et moi, j'ai eu la chance de le voir, quand il est arrivé en France. A ce moment-là, j'étais à Vannes. Didier etait encore jeune, il est passé par tous les moments dans le football pour arriver là où il est.
Le football, c'est vrai, quand on joue, on a l'air de rêver, mais c'est un métier très, très, très difficile. Et pour cela, il faut qu'ils allient leur rêve du football avec les études, c'est très important.
Les études sont très, très, très, très importantes dans la vie même d'un footballeur, parce qu'après, il va falloir lire, il va falloir parler, il va falloir calculer, c'est important. Et puis, ça permet d'être posé et de réfléchir, c'est important. Donc il faut rêver, mais rêver intelligemment, parce que derrière, il peut y avoir une question, et puis on ne saura pas comment faire.
Donc les études, c'est très important. Et moi, j'exhorte à suivre les études, parce que je pense que au niveau de l'administration, le travail est déjà fait avec ces coachs qui sont là. Chers coachs, veuillez à ce que les jeunes aillent à l'école.
C'est important. Voilà. C'est ce que je voulais dire. et Merci à l'UFPCI et à l'OIT.
Et pour finir, je peux dire que vous avez le droit de rêver, mais il faut rêver intelligemment.
Pensez-y. Merci."
Propos retranscrits par Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire