Convaincus de la conformité voire de la légitimité de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 octobre 2024 qui a évincé Jean Marc Yacé de la présidence de Fédération ivoirienne de Taekwondo, Me Jean Jacques Niava et Me Mangala Salif, à travers des courriers l’ont désavoué. S’alignant de facto du côté du Comité Directeur de transition chargée de la gestion des affaires courantes et de l’organisation de nouvelles élections à la tête de la faîtière.
L’éteau se resserre autour Jean Marc Yacé. Déchu depuis le 19 octobre 2024 à l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) par la majorité (175/316) des Associations affiliées à la FITKD et en règle, Jean Marc Yacé fait de la résistance. Face à son entêtement, Me Jean Jacques Niava et Me Mangala Salif, deux figures de proue de la grande famille des taekwondoistes ivoiriens sont montés au créneau. Pour dire qu’ils ne se reconnaissent pas dans le nouveau Comité Directeur de 48 membres de Yacé. Le désavouant ainsi pour se ranger du côté du Comité Directeur de Transition (CDT) avec à sa tête Me Ali Diomandé, Ceinture noire 4e Dan.
Me Niava : « le contexte de ces derniers mois a rendu la collaboration difficile… »
Ipso facto, voici le courrier du désormais ex-Secrétaire Général de la FITKD, Me Jean Jacques Niava, qui décline l’«offre» de Yacé. « Chers Maîtres et amis de la grande famille du Taekwondo ivoirien, c’est avec une profonde émotion et un sens aigu du devoir accompli que je vous informe de ma démission de mes fonctions de Secrétaire Général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), soumise officiellement au président de la Fédération, Me Jean-Marc Yacé, que je remercie sincèrement pour la confiance qu’il m’a accordée depuis le début de son mandat. Cette démission est effective depuis le mercredi 23 octobre 2024. Ces années ont été marquées par une passion et un engagement sans réserve pour notre discipline. J’ai choisi d’endurer bien des épreuves et d’accepter les sacrifices inhérents à la mission, toujours dans l’espoir de servir notre communauté et de contribuer, par le don de soi, à la grandeur de notre Taekwondo. Cependant, le contexte de ces derniers mois a rendu la collaboration difficile, m’amenant à cette décision. Je reste profondément attaché à notre belle discipline et à chacun d’entre vous, qui contribuez chaque jour à son rayonnement. Mon engagement pour le Taekwondo et pour notre communauté demeure intact, et je continuerai à soutenir nos valeurs de respect, de détermination et de fraternité. Avec mes sincères salutations et toute mon amitié, Maître Jean-Jacques Niava 7e Dan Kukkiwon. »
*Me Mangala Salif : « je voudrais décliner cette nomination et demander le retrait de mon nom… »*

Du côté du « doyen », en l’occurrence Me Mangala Salif, il a décidé, lui également, de mettre fin à sa proximité avec Jean Marc Yacé. Il se désolidarise de lui eu égard à ses agissements qui contrastent fortement avec les valeurs. Me Mangala, très adulé, respecté et estimé par la grande communauté des Taekwondoistes ivoiriens, était très estomaqué quand il apprend que son nom figure sur la liste du Conseil des sages, au nombre de quatre, du nouveau « gouvernement » fort de 48 que Yacé a rendu public le 21 octobre 2024. Sa missive est ainsi libellée. « Objet : Retrait de mon nom de la liste publiée le mercredi 23 octobre 2024. A monsieur Jean Marc Yacé, à la communauté des Taekwondo ins. Il m'a été rapporté que mon nom figure sur une liste en qualité de membre du Comité des Sages mis en place. Par mes propres investigations, je l'ai constaté effectivement. Bien qu'étonné et que mon avis n'ait pas été recueilli, je tiens à exprimer ma gratitude pour la considération à mon égard et pour le choix porté sur ma modeste personne. Cependant, pour des raisons que je me réserve d'évoquer, je voudrais décliner cette nomination et demander le retrait de mon nom de cette liste qui a fait l'objet de large diffusion. Toutefois, je reste solidaire de toutes les actions ou projets de nature à contribuer au développement et à la promotion du Taekwondo par toute personne ou structure engagée dans ce sens pourvu que cela se déroule dans un cadre légal et qui respecte les textes qui régissent notre fédération. Mes sincères salutations et mes respects à tous. Mangala Salif, ex-vice-président de la FITKD, Ceinture noire 7e Dan Kukkiwon, membre statutaire représentant légal du Club municipal de Cocody. »
*La mission du Comité* *Directeur de Transition*

Le Comité Directeur de Transition (CDT) avec à sa tête Me Ali Diomandé, Ceinture noire 4e Dan, a pour missions de gérer administrativement et financièrement la Fédération ; d’assurer l’organisation et le suivi des activités sportives de la Fédération ; de procéder à la révision de tous les textes régissant la FITKD et à leur adoption en Assemblée Générale dans un délai de 3 mois ; d’organiser de nouvelles élections du président et des Commissaires aux comptes dans un délai de 6 mois à compter du 19 octobre 2024.
K.D.E



Veuillez laisser un commentaire