image
Chargement...
Publicité
Pub

Fédération ivoirienne de Taekwondo/Pourquoi des clubs exigent la suspension de l’Assemblée générale ordinaire du 29 décembre

Publié le Jeu 26 Décembre 2024 | Modifié le Jeu 26 Décembre 2024 | 944 Vue(s) | [928 articles]

Accueil | sport | article-federation-i...


Taekwondo

Après le règlement abracadabrantesque de la grave crise qui secoue encore la Fédération ivoirienne de Taekwondo par l’African Taekwondo Union (AFTU), Jean Marc Yacé a convoqué une Assemblée générale ordinaire pour le 29 décembre 2024. Mais le collectif de la majorité des membres, des clubs, qui ne le reconnait pas comme tel, brandit une kyrielle d’irrégularités qui rendent cette Assemblé générale impossible.

Jean Marc Yacé, le très contesté président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD), a programmé une Assemblée générale ordinaire (AGO) le 29 décembre 2024. Après le coup de pouce évident de l’African Taekwondo Union c’est-à-dire l’Union africaine de Taekwondo, Yacé veut ainsi se mettre à jour. Toutefois, pour la grande majorité des clubs qui lui ont retiré leur confiance lors d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) régulière du 19 octobre 2024 au Cercle du rail au Plateau, l’AGO du 29 décembre est entachée d’énormes irrégularités. Elle devrait  donc être tout simplement suspendue. En tout cas, c’est la quintessence du courrier de Me Kouadjan Jean Marie Addé, Ceinture noire 5e Dan, président fondateur du club Arc-en-ciel de Grand-Bassam et porte-parole du Collectif des maîtres de salle et des 175 membres statutaires de la FITKD porteurs de l’AGE tenue le 19 octobre 2024, au Plateau, a adressé au Comité National Olympique (CNO), le 16 décembre 2024. Avec ampliations à la Présidence de la République, à la Primature, à la World Taekwondo et à l’Union Africaine de Taekwondo.  « Nous avons l’honneur, au nom du Collectif des maîtres de salle et des 175 membres statutaires de la FITKD porteurs de l’AGE tenue le 19 octobre 2024, de porter à votre bienveillante attention, les irrégularités qui entourent l’organisation de l’AGO convoquée par M. Yacé Jean Marc et son Comité directeur, fixée au 29 décembre 2024 et d’accepter de la faire suspendre… », lit-on d’emblée dans ce courrier avant l’exposé des motifs qu’il a résumé en sept principaux points. A savoir :


«   1-Le délai de 21 jours (au plus tard le samedi 07 décembre 2024) à respecter pour convoquer l'AGO non respecté au vu des dates de réception inscrites. 

2-Le délai de 21 jours à respecter pour mettre les documents de l'AGO à la disposition des membres statutaires en même temps que la convocation n'a pas été respecté au vu de l'appel lancé dans la Ligue de Cocody le 14 décembre 2024 pour réceptionner les documents de l'AGO et les dates des décharges faites par certains membres statutaires.

 3- Les dispositions statutaires qui indiquent qu'il faut adopter le budget de l'exercice suivant (2025) n'a pas été respecté vu que ce point n'est pas à l'ordre du jour. L'on se demande si le rapport du Commissaire sera entendu, un autre élément prescrit par les statuts qui disent que le Commissariat aux Comptes doit rendre compte de la gestion écoulée. Est-ce les saisons écoulées ont-elles été régulièrement contrôlées par le Commissariat aux comptes ? 

4-Le bilan de l'exercice 2021 n'est pas à ordre du jour pourtant des sommes importantes ont été transmises au cours de la passation en octobre 2021. Que fait-on de l'exercice 2021 qui n'est pas à l'ordre du jour ?

 5-Sur la convocation, l'ordre du jour n'est pas indiqué alors qu'étant un élément statutaire, il devait figurer sur la convocation.

 6-La convocation invite des personnes n'ayant pas le droit de vote à siéger. Cette invitation est à dessein parce l'on veut faire du remplissage dans la salle avec des invités qui n'ont pas le droit d'y être. Seuls les membres statutaires ou leurs représentants dûment mandatés sont autorisés à participer à une AGO. Leur présence n'étant pas statutaire constitue une entorse aux dispositions statutaires. 

7-La liste des membres statutaires publiée n'est pas conforme à la réalité. Aucun communiqué n'a été produit officiellement pour traiter les omissions. Cette exclusion à dessein n'est pas statutaire. »


« Plusieurs adresses inventées »


Toujours au titre des nombreuses irrégularités, un membre du collectif, sous le sceau de l’anonymat, a fait d’autres observations poignantes. A l’en croire, en effet, c’est le 8 décembre 2024 à 12h 41 mn que les convocations ont été envoyées. Et qu’à cette date, « le 8 décembre, nous sommes à 20 jours de l’AGO. Les convocations devaient être transmises au moins 21 jours avant le 29 décembre, date de l’AGO, soit au plus tard le 7 décembre 2024. Notre source soutient mordicus que «  ce n’est pas par simple hasard que la vidéo montrant la remise des documents de l’AGO à une dizaine de personnes, a été publiée sur les réseaux sociaux le 7 décembre, dernier délai de transmission des convocations et documents ». Toujours selon notre interlocuteur, « beaucoup d’adresse ont été inventées notamment celle de taekwondoyopougon@gamil.com. Nous détenons des accusés de réception qui justifient l’envoie des convocations hors délai». Et que « ce sont les mêmes adresses qui se répètent pour donner l’impression que la convocation est transmise à de nombreuses personnes. C’est une astuce dangereuse pour une Fédération qui se dit sérieuse » 


« La suspension et  le report de l’AGO s’imposent »


A la lumière de tout ce qui précède, Me Kouadjan Jean Marie Addé, Ceinture noire 5e Dan,  porte-parole du Collectif des maîtres de salle et des 175 membres statutaires de la FITKD porteurs de l’AGE tenue le 19 octobre 2024 asserte : « Cette AGO ne peut se tenir parce qu’aucune disposition statutaire n’a été appliquée et respectée. Sa suspension et son report s’imposent parce qu’on ne peut pas organiser une AGO dans des conditions qui sont seulement contraires  à la réglementation de la loi sur le sport et qui ne respectent ni les statuts de la FITKD, ni les textes des instances internationales et les dispositions de la Charte Olympique qui exigent que les fédérations olympiques aient une gouvernance qui garantisse la transparence à tout point de vue. Ces dysfonctionnements récurrent dans la gestion de la FIKD doivent alerter les autorités de tutelles à l’effet de mettre de l’ordre dans les fédérations comme les nôtres qui n’obéissent pas à l’application des principes démocratiques dans le cadre du fonctionnement des fédération et associations sportives ». La dénonciation de ces nombreuses anomalies relevées par le collectif sera-t-elle prise en compte par les autorités compétentes ? Wait and see !  


KDE

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //