08 arbitres de football viennent d'être suspendus pour le reste de la saison.
La commission centrale des arbitres de la fédération ivoirienne de football vient de frapper fort. Cette entité dirigée par Bonaventure Kalou n'a pas voulu cette fois laisser passer des légèreté flagrante qui n'honorent pas le football ivoirien. Huit (8) arbitres, donc deux quatuor, ont été frappés de suspension, pour le reste de la saison. L’information a été livrée, hier mercredi 6 mars, à l’occasion d’un point presse au siège de la CCA, dans les locaux de la FIF.
Ces hommes en Noir sont accusés dans des faits portant sur deux matchs de la Ligue2, disputés au cours des précédents week-ends. À savoir : Sirocco vs Isca et Africa vs Sirocco. "Cette décision vise à assainir progressivement le milieu de l’arbitrage. Car les décisions d’un arbitre ne doivent pas influer sur le résultat final d’un match », tranche Bonaventure Kalou.
Concernant le match Sirocco vs Isca, disputée à Gagnoa, le président de la CCA à estimé que les arbitres « avaient quitté la pelouse pour des faits qui n’étaient pas suffisants ».
Il s'agit de
-Konan Clovis (central)
-Kouassi N’guessan Guy Roland (1er assistant)
-Zégbé Ramos (2e assistant)
-Tabo Djiré (4e officiel)
Les officiers du match Africa-Sirocco, quant à eux, ont été sanctionnés pour une décision litigieuse, notamment un penalty presqu’inexistant accordé aux Aiglons, vainqueurs à l’arrivée (1-0). Il s’git de:
-Lobouet Jean-Noël (central)
-Assanti Koffi (1er assistant)
-Guéi Fabrice (2e assistant)
-Touré Ben Ali (4e officiel)
Selon la CCA, ces sanctions qui ont été précédées de plusieurs avertissements, devraient interpeller le corps arbitral dans son ensemble.
Kalou a souligné que les contre-performances de certains arbitres impactent négativement le niveau du football local.
« Quand il faut les défendre, je les défends. Mais quand il s’agit de prendre des décisions qui vont servir de leçon aux autres, il ne faut pas transiger », s'est voulu clair Bonaventure Kalou.
Depuis plusieurs années, des plaintes contre les arbitres ivoiriens sont récurrentes. Vivement que type de sanctions se multiplient pour que les choses s'améliorent dans le milieu. La Fédération et sa commission centrale des arbitres doivent constamment lutter contre l'existence des pots de vin aux arbitres pour le cours d'un match.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire