La CAF et la FIF ont organisé un symposium les 12 et 13 septembre 2024 à Abidjan. Après ces 48 heures de travaux, le Directeur du développement de la CAF fait le point.
Que peut-on retenir à l'issue de ces 48h de symposium organisé par la CAF et la FIF, à l'attention des sélectionneurs ?
Il faut d'emblée souligner que c'était impressionnant de voir au total 41 sélectionneurs se retrouver après la CAN. Ils ont échangé en toute convivialité. Ils se sont tous impliqués dans les différents thèmes débatus.
A la fin des travaux pour cette deuxième journée, on a fait un petit test avec des groupes de six sélectionneurs. Et ils ont échangé sur leurs impressions respectives. Cest vraiment fantastique.
Ils se sont prononcés sur le développement du football en Afrique, sur différents thèmes relatifs aux joueurs. Il y a eu un très bon feedback. Ils se sont partagés leurs données, leurs connaissances, leurs stratégies. Nous avons tout mis en œuvre pour les aider à améliorer leurs performances dans le futur. Et comme il fallait s'y attendre, nous avons donné un petit peu plus de temps aux entraîneurs demi-finalistes et bien sûr et à l'Ivoirien Emerse Faé parce qu'il est le vainqueur de la CAN. Quand Emerse prenait les Éléphants, les joueurs étaient dans une période très critique. Psychologiquement, ses joueurs étaient au bord de la rupture avant son arrivée. Il a réussi à les remotiver avec des mots justes et des encouragements etc.
Quel est l'objectif essentiel de la CAF en organisant ce symposium à l'attention des sélectionneurs ?
Nous voulions qu'au terme de ces deux jours de symposium, les entraîneurs aient beaucoup plus d'informations entre eux et des données reçues les uns des autres pour améliorer la performance de leurs équipes nationales une fois chez eux.
Peut-on dire en définitive que c'était un rendez-vous du donner et du recevoir ?
C'est exactement cela ! Ce sont tous des personnes adultes pour lesquelles on travaille avec aisance. Les échanges entre des personnes de mêmes bords, de mêmes métiers sont généralement très enrichissants. C'est ce à quoi nous avons eu droit et c'était notre objectif. Et nous en sommes très satisfaits.
Entretien réalisé par Eugène DJABIA



Veuillez laisser un commentaire