Le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon suscite un grand intérêt pour les techniciens. À la recherche du successeur de Thierry Mouyouma, limogé après l’élimination des Panthères dès le premier tour de la CAN 2025, sans le moindre point récolté, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) fait face à une concurrence rude.
La Fédération gabonaise de football est à la recherche d'un nouveau sélectionneur. L'engouement autour de ce poste est une première. Plusieurs demi millier de prétendants manifestent leur désir de coacher Aubameyang et les siens.
En effet, dans un communiqué annonçant la clôture de l’appel à candidatures, l’instance fédérale a indiqué avoir reçu 605 dossiers, majoritairement émanant de techniciens européens. L’appel, lancé pour une durée de douze jours, a pris fin le 26 janvier dernier.
« Au terme de l’appel d’offres lancé par la Fegafoot pour le recrutement du nouveau sélectionneur, 605 candidats, pour la plupart des Européens, ont manifesté leur souhait d’entraîner l’équipe nationale du Gabon », précise la Fédération.
Un engouement que la Fegafoot interprète comme un signe de « l’attractivité » et de « l’intérêt suscités par les Panthères » sur la scène continentale. La prochaine étape du processus consistera à établir une shortlist de trois candidats, avant la phase finale de sélection et l’officialisation du futur sélectionneur.
Le technicien retenu aura pour principale mission de qualifier le Gabon pour la CAN 2027, prévue conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Le Comité exécutif attend du futur staff « un projet ambitieux et cohérent », capable de consolider les acquis et de rendre la sélection gabonaise « plus compétitive et parmi les plus respectées du continent ».
L'heureux élu aura donc fort à faire. Tant les enjeux sont colossaux au niveau du football gabonais.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire