La réunion bilan des Commissions régionales (CRA) et départementales des arbitres (CDA) s’est tenue le 10 août 2024 à Yamoussoukro, avec la participation de 50 arbitres.
Depuis quelques saisons, les arbitres ivoiriens sont d'être corrompus dans des matchs. Ce qui crée de façon récurrente des désagréments lors des matchs. Pour remédier à cette situation gênante, les arbitres ont décidé de prendre leurs responsabilités. Ils ont tenu une rencontre, le 10 août pour clarifier les choses. En effet, cette rencontre a permis de faire le point sur les activités des CRA et CDA, de présenter les nouvelles orientations pour la saison 2024-2025, et de discuter des perspectives pour l’arbitrage ivoirien.
Le vice-président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), Éttien Assoumou Félix, a transmis les salutations du président de la CCA, Kalou Bonaventure, et a remercié les présidents des CRA et CDA pour leurs efforts durant la saison 2023-2024. Plusieurs informations ont été partagées, notamment la présentation du nouveau bureau de la CCA, le lancement de l’arbitrage professionnel en Ligue 1, l’introduction de la VAR en Côte d’Ivoire, et les nouvelles tenues des arbitres pour la prochaine saison.
Le bilan des CRA et CDA a été jugé satisfaisant, avec des avancées notables en termes d’équipements informatiques pour la formation des arbitres. Adome Anzi, responsable des présidents de CRA et CDA, a également rappelé le renouvellement des nominations et le nouveau code de bonne conduite pour la saison à venir.
Le nouveau Directeur National de l’Arbitrage (DNA), Éttiegne Mian, a félicité les responsables de la FIF pour leur soutien et a promis un renouvellement dynamique de la politique de formation et de gestion des arbitres. Enfin, un nouvel outil de gestion intégrée des arbitres a été présenté, visant à améliorer la gestion quotidienne et la performance des arbitres en Côte d’Ivoire.
Manu Manu
Veuillez laisser un commentaire