L'Union des footballeurs professionnels de Côte d'Ivoire ( UFPCI) et l'Organisation Internationale du Travail ( OIT) ont lancé, le mercredi 17 juin 2025, la 4eme édition de la campagne sur la migration régulière et le travail décent.
Sensibiliser les jeunes footballeurs Ivoiriens sur la migration régulière et la travail décent. Telle est la mission que se sont assignée l'Union des footballeurs professionnels et l'Organisation Internationale du Travail. Hier, l'Agora d'Abobo a accueilli la lancement de ce programme qui va visiter 10 communes de Côte d'Ivoire pour cette année 2025. Présent à cette activité, le représentant de la représentante pays de l'OIT a expliqué le bien-fondé de cette activité.

" Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du travail décent. Rêver comme Didier Drogba, partir comme Samuel Eto'o mais pas à n'importe quel prix. Devenir comme Didier Drogba, Samuel Eto'o et Sadio Mané est un rêve. Mais derrière ce rêve, se cachent des risques. Il y a des agents de joueurs véreux qui viennent vous miroiter des choses. Mais vous devez savoir s'ils sont reconnus, s'ils sont en règle. Migrer est un droit. Mais migrer doit reposer sur nos droits. Nous avons lancé cette campagne pour vous aider les joueurs qui partent sans contrat sans protection. Le football est un travail. Mais posez-vous la bonne question avant de partir... Notre mission est de faire du football un travail décent. Le football ne doit pas être une loterie mais un cadre bien défini", a-t-il conseillé. Comme lui, le président de l'UFPCI, Zoro Marc, ex-international s'est également exprimé.
"Cette campagne n'est pas un simple effet de communication!"

L'ancien défenseur des Éléphants et président de l'UFPCI qui lutte pour le bien-être des footballeurs Ivoiriens depuis 2022 a démontré l'importance de cette campagne.
"Cette campagne n'est pas un simple effet de communication. Elle s'inscrit dans une vision plus large, c'est un environnement sportif d'éthique, encadré de portes d'opportunités durables pour notre jeunesse. Le contexte actuel est marqué par une dynamique forte et mobilité. Les jeunes, notamment les sportifs, sont de plus en plus nombreux à nourrir l'ambition de franchir les frontières de la recherche de meilleures conditions de vie et de carrière. Une ambition légitime, mais qui, sans accompagnement, peut les exposer à des bienfaits ou conséquences maladroites. À travers cette campagne, notre objectif est clair, sensibiliser tous les acteurs concernés aux réalités et aux enjeux de la migration et du travail des centres de sport. Il s'agit non seulement d'informer, mais aussi de former, responsabiliser et mobiliser autour des valeurs fondamentales, la dignité, la sécurité, la légalité et la justice sociale.
Le rêve sportif ne doit plus rimer avec précarité, exploitation ou désillusion. Bien au contraire, lorsqu'il est bien régulé, accompagner et sécuriser la migration devient l'énigme du développement pour le sport, pour sa famille, pour sa communauté et pour les nations concernées. C'est dans cet esprit que nous devons rassembler ici ces acteurs clés, responsables, institutionnels, fédérations sportives, encadreurs, structures de jeunesse, organisations d'associés civiques et partenaires", fait-il savoir.
Témoignages de gloires du football et consultations contre la tuberculose

Zoro Marc n'a pas voulu faire les choses à moitié. Pour le lancement de cette campagne de sensibilisation, il a fait venir une structure partenaire à savoir l'ONG Alliance pour des dépistages gratuits à tous les pensionnaires des 28 centres de formation de football qui ont été invités à cette activité. Entre Osa, Sol FC... La directrice de cette ONG s'est réjouie d'associer son image à cette importante cérémonie. " Zoro Marc nous accompagne depuis 2019 pour la lutte contre la tuberculose. Offrir des consultations aux jeunes footballeurs est un grand plaisir. Pour une bonne carrière, les jeunes footballeurs doivent être en bonne santé. Ceux qui seront éventuellement malades pourront être pris en charge. Le traitement est gratuit", a fait savoir la première responsable de cette Organisation.
Plusieurs anciennes gloires étaient présentes à cette occasion. A savoir les ex-Académiciens, Venance Zézé dit Zézeto et Patcheco, Kandia Traoré, le champion d'Afrique 1992, Didier Otokoré et l'ex-international, Ghislain Akassou de Grange. Les deux derniers cités ont fait des témoignages et donné des conseils pratiques aux jeunes en herbe pour un avenir certain.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire