La Confédération Africaine de Football tient son 12eme Symposium à Abidjan. A cette occasion, le ministre délégué auprès du premier ministre en charge des sports, Metch Silas a prononcé un discours.
Monsieur le Président de la Confédération Africaine de Football
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Eminences grises du Football africain et mondial.
C'est pour moi un insigne honneur de souhaiter, à toutes et à tous, la bienvenue à ce symposium organisé par la Confédération africaine de football, à Abidjan.

En cette circonstance solennelle, qu'il me soit permis d'exprimer ma profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a bien voulu accepter d'accueillir la présente cérémonie ici en Côte d’Ivoire : Terre de football, Terre de la plus belle Can jamais organisée, selon les experts, Terre de la grande victoire des Éléphants à la Can 2023 et très certainement Terre des lendemains meilleurs pour le football continental et mondial. C’est le lieu, pour moi, à ce stade de mon intervention, de rendre un vibrant hommage au plus grand champion de l’excellence et de la performance, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Son leadership éclairé, sa vision holistique et méthodique d’une Côte d’Ivoire rassemblée, disciplinée et au travail, sa gouvernance charismatique nous valent d’égrener, jour après jour, avec fierté, le chapelet d’estime des autres nations.
Il est incontestable que les états ne valent que par la qualité des hommes qui les dirigent.
Je voudrais également remercier Monsieur le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, ainsi que Monsieur le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Robert Beugré Mambé. Mes remerciements pour l'honneur qu'ils nous font d'abriter ce symposium de haut niveau.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous exprimer la satisfaction de la Côte d’Ivoire d'accueillir cet événement qui prône l'excellence du football africain à travers toutes les éminences grises présentes dans cette salle.
Je tiens à saluer les plus hautes autorités du football mondial, je voudrais citer Monsieur Gianni Infantino, même s'il n'est pas présent aujourd'hui, Président de la Fédération internationale de football association (Fifa) et lui rendre hommage pour son engagement vigoureux en faveur du développement du football dans le monde entier et particulièrement sur le continent africain.
Je voudrais, également, remercier le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Monsieur Patrice Motsepe, pour son leadership et ses actions pour le rayonnement du football africain.

Monsieur Patrice MOTSEPE, vous êtes un entrepreneur visionnaire et philanthrope. En effet, Avocat et Homme d’affaires, vous êtes Fondateur et Président du groupe minier African Rainbow Minerals. Votre engagement à transformer le football africain par des initiatives novatrices et un leadership inspirant, vous ont valu d’être Président de club sud–Africain Mamelodi Sundowns, Vice-Président de la FIFA puis Président de la CAF depuis le 12 mars 2021.
Vos efforts inlassables et remarquables avec des collaborateurs rigoureux et efficaces comme le secrétaire général Veron Mosengo Omba, vos efforts soutenus, dis-je, pour promouvoir le football sur notre continent et faire briller notre pays sur la scène internationale sont des exemples à suivre.
Monsieur le Président de la Caf, Monsieur le secrétaire général, merci pour votre engagement.
Je salue la présence, parmi nous, du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Monsieur Yacine Idriss Diallo, des membres du Comité exécutif de la Fif et des tous ces acteurs du football ivoirien qui œuvrent chaque jour à une meilleure édification de la pratique de ce sport dans notre pays.
Je me réjouis de la présence des gloires du football africain : Je voudrais citer le Nigérian Jay Jay Okocha, le Sénégalais El Hadj Diouf, le Camerounais Antoine Bell, les Ivoiriens Gadji Céli Saint Joseph et Alain Gouaméné .... ( la liste n'est pas exhaustive) ainsi que Monsieur Doué Noumandiez, notre compatriote, responsable des arbitres à la Caf qui participent en tant que panelistes à ce rendez-vous de haut niveau. Je vous remercie déjà pour votre implication dans les travaux de ce symposium.

Nous sommes également honorés de la présence de tous ces présidents de fédérations nationales de football, de la participation des Ambassadeurs de la Caf, des légendes du football africain et de tous les membres de la Confédération africaine de football, les sponsors, les partenaires ainsi que les journalistes sportifs africains qui sont à la tâche tous les jours, en tout lieu et tout le temps, pour le développement du football sur le continent.
Excellences, Mesdames et Messieurs
Vous l'aurez remarqué, les participants à ce symposium proviennent d'horizons géographiques divers. Vous êtes nombreux à avoir répondu à l'invitation de la Confédération africaine de football et de la Côte d’Ivoire. Vous êtes 42 fédérations africaines, des experts internationaux, y compris des représentants de la Fifa et de l'Union européenne de football association (UEFA) et toutes ces compétences qui participent à ces assises.
Excellences, Mesdames et Messieurs
Distingués invités
Je voudrais vous inviter à continuer d’œuvrer au rayonnement du football africain. de premier plan et être une rampe de lancement du football africain qui s'impose de plus en plus au monde comme le continent le plus compétent en la matière.
Félicitations à tous les panelistes,
Vive le football africain,
Vive le Sport, vecteur et creuset d’unité internationale,
Vive le Sport, veritable instrument d’influence des Etats
Vive la Côte d’Ivoire excellente dans le concert des Nati
ons.
Bons travaux
J'ai fini de dire.



Veuillez laisser un commentaire