L'Union des Footballeurs Professionnels de Côte d'Ivoire et l'Organisation Internationale du Travail ont procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur la migration régulière et du travail décent des footballeurs ivoiriens. A cette occasion le président de l'UFPCI, Marc Zoro a tenu un discours. Décryptage !
"Cette campagne n'est pas un simple effet de communication.
Elle s'inscrit dans une vision plus large, c'est un environnement sportif d'éthique éthique, encadré de portes d'opportunités durables pour notre jeunesse. Le contexte actuel est marqué par une dynamique forte et mobilité.
Les jeunes, notamment les sportifs, sont de plus en plus nombreux à nourrir l'ambition de franchir les frontières à la recherche de meilleures conditions de vie et de carrière.
Une ambition légitime, mais qui, sans accompagnement, peut les exposer à des bienfaits ou conséquences maladroites. À travers cette campagne, notre objectif est clair, sensibiliser tous les acteurs concernés aux réalités et aux enjeux de la migration et du travail des centres de sport. Il s'agit non seulement d'informer, mais aussi de former, responsabiliser et mobiliser autour des valeurs fondamentales, la dignité, la sécurité, la légalité et la justice sociale.
Le rêve sportif ne doit plus rimer avec précarité, exploitation ou désillusion. Bien au contraire, lorsqu'il est bien régulé, accompagner et sécuriser la migration devient l'énigme du développement pour le sport, pour sa famille, pour sa communauté et pour les nations concernées. C'est dans cet esprit que nous devons rassembler ici ces acteurs clés, responsables, institutionnels, fédérations sportives, encadreurs, structures de jeunesse, organisations d'associés civiques et partenaires.
Je tiens à saluer avec reconnaissance toutes les institutions et personnalités qui soutiennent cette campagne, nos partenaires ainsi que toutes les organisations engagées à nos côtés. Votre appui et votre présence nous engagent à poursuivre ce combat avec foi et détermination.
Mesdames et Messieurs,
nous lançons un appel collectif pour bâtir un environnement sportif sûr et digne où chaque jeune peut réaliser ses rêves, dans le respect de ses droits.
Ensemble, nous nous engagerons à protéger ses aspirations, à ouvrir des voies légitimes de la réussite et à faire de cette campagne un déclencheur d'impact, d'espoir et de partenariat solide pour la consécration de notre nation. Je vais profiter pour vous présenter quelqu'un à la fin. Je ne l'ai pas présenté au début, je voulais le présenter à la fin parce que c'est quelqu'un qui a guidé mes premiers pas pour ma carrière de footballeur
Je veux donc saluer le président de la CNSE, M. Adonis, qui était mon professeur d'EPS, de la 6eme jusqu'en 3eme.
Pour finir, je vous dis vive l'espoir, vive la jeunesse, vive le travail décent, vive l'UFPCI.
Ensemble, nous irons loin.
Merci."
Propos recueillis par Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire