La coupe du monde de Maracana se tient du 27 septembre au 7 octobre 2024 à Abidjan.
La première édition du Mondial de Maracana démarre le vendredi 27 septembre 2024 au Palais des Sports de Treichville avec 16 nations. Une première pour le monde du maracana ivoirien qui est très attendu au niveau de l’organisation. Tout est fin prêt pour donner le top départ de la première édition de la Coupe du Monde de Maracana qui aura lieu du 27 septembre 2024 au 7 octobre 2024.
Les pays participants sont en route pour la Côte d’Ivoire. La Belgique a foulé le sol ivoirien depuis le 20 septembre 2024 et continue sa préparation, le Brésil est arrivé aujourd’hui avec une forte délégation. Toutes les délégations seront là avant le coup d’envoi de la compétition », indique Guiro, le Directeur Général de la compétition qui suit les travaux au Parc des Sports où le parquet du dôme fera sa toilette. Au niveau des tribunes, seulement 100 places ont été réservées aux journalistes nationaux et internationaux. Roger Dédi, responsabilisé par Katy Touré, la présidente de la Commission Communication et Médias et ses hommes s’affairent pour bien accueillir les journalistes. La salle média a été équipée de dix-sept ordinateurs offerts par le COCAN avec une connexion haut débit. Une rencontre a eu lieu avec les officiers médias, sélectionnés par la Commission Communication et Média. À l’extérieur, sur l’ancien terrain de handball, le village Mara’monde commence à prendre forme avec l’installation du podium géant et à quelques pas, les stands réservés aux annonceurs. Côte d'Ivoire est sous les projecteurs depuis le 25 septembre 2024. Elle accueille la première édition de la coupe du monde de Maracana, qui démarre effectivement le vendredi 27 septembre 2024 au Palais des Sports de Treichville avec 16 nations.
Cette compétition est la première pour le monde du maracana ivoirien qui est très attendu au niveau de l’organisation. En effet, tout est fin prêt pour cette compétition qui sera organisée par le pays d'Houphouët-Boigny.
Les pays participants sont pratiquement tous foulé le sol ivoirien. entre autres, la Belgique, le Brésil, le Mali, le Cameroun, le Bénin. La Belgique a foulé le sol ivoirien depuis le 20 septembre 2024 et continue sa préparation, le Brésil est arrivé avec une forte délégation. Toutes les délégations seront là avant le coup d’envoi de la compétition », a rassuré M. Guiro, le Directeur Général de la compétition qui suit les travaux au Parc des Sports où le parquet du dôme faitsa toilette.
Organisation pratique
Au niveau des tribunes, seulement 100 places ont été réservées aux journalistes nationaux et internationaux. Roger Dédié, responsabilisé par Katy Touré, la présidente de la Commission Communication et Médias et son équipe travaillent à bien accueillir les journalistes. La salle média a été équipée de dix-sept ordinateurs offerts par le COCAN avec une connexion haut débit. Une rencontre a eu lieu avec les officiers médias, sélectionnés par la Commission Communication et Média. À l’extérieur, sur l’ancien terrain de handball, le village Mara’monde commence à prendre forme avec l’installation du podium géant. A quelques pas, les stands réservés aux annonceurs se dresse. Soro Lassina, le responsable de la Commission CFA (Convivialité, Fraternité, Amitié), multiplie les réunions et rencontres avec ses hommes et femmes et les partenaires afin que tout soit prêt.
Le doigté du ministre des sports
Le Ministre délégué auprès du Ministre des Sports et du Cadre de la Vie, Silas Adjé Metch, n'est pas en marge de cette organisation. Il suit d'ailleurs de près tout ce qui se passe au niveau de l'organisation. Après avoir demandé l'implication de toutes les fédérations sportives, le 18 septembre dernier, l’organisation de la Coupe du Monde de Maracana en Côte d’Ivoire, il est en permanence en contact avec le président de la FIMAA, Bleu Louann Charlemagne, qui lui fait le point détaillé journalier.
« Si nous avons organisé la CAN avec beaucoup de délégations, sans avoir eu de problèmes d’infrastructures hôtelières, ce n’est pas pour cette coupe du monde avec seize délégations que nous aurons des problèmes. En plus, avec cette CAN dont on continue de parler tant, plusieurs hôtels de hauts standings ont vu le jour, donc soyez rassurés pour l’hébergement », a fait savoir le Président Bleu Charlemagne. Au niveau de l’hébergement, les membres de du Co’Maramonde et les officiels seront logés à l’INJS. Sept équipes à Astoria Palace pour leur permettre de mieux découvrir la Côte d’Ivoire, deux équipes à Golden Hôtel en Zone 4, cinq équipes au Palm Club, les Éléphants et le Canada sont logés à Seen Hôtel. A y voir les organisateurs n’attendent que les équipes pour le top départ mondial du Maracana.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire