En Côte d’Ivoire pour participer à l'édition initiale de la Coupe du monde de Maracana dite Mara'Monde Abidjan 2024, les Beninois et les Togolais visent la plus haute marche du podium.
A les entendre ce vendredi 27 septembre 2024 au Palais des Sports lors de leurs conférences de presse de veille de matches, les sélectionneurs et les capitaines du Togo et du Bénin, ne sont pas en villégiature dans la capitale économique ivoirienne. " Nous n'avons pas effectué le déplacement pour faire de la figuration. Nous jouerons chaque match à fond pour les gagner tous. C'est vous dire que nous sommes venus à Abidjan pour gagner le trophée", prévient d'emblée Juste Fleury le sélectionneur du Togo. Avant d'évoquer les qualités de son commando. " Nos joeurs sont très bien préparés. Nous avons disputé plusieurs matches amicaux. Ils sont vraiment aguerris. Je leur fais entièrement confiance", s'est-il voulu rassurant. Jean Mermoz Djê, son capitaine d'origine ivoirienne, embouche quasiment la même trompette. " Nous sommes en mission à Abidjan pour gagner. Mes coéquipiers et moi sommes prêts à mouiller le maillot. Et comme le coach l'a dit, notre objectif, c'est de retourner au Togo avec le trophée mondial ", a-t-il ainsi averti.
Les Beninois : " Nous sommes prêts "
Le sélectionneur du Bénin voisin, Amadou Boukary, abonde dans le même sens. " Nous ne sommes pas venus pour servir de faire-valoir. Tout comme en Côte d’Ivoire, le Maracana est très prisé chez nous, au Togo. Nous sommes venus avec les meilleurs joueurs pour défendre crânement le drapeau de notre pays", asserte le technicien togolais. A l'en croire, en effet, il ne pourrait en être autrement parce que c'est bien eux, les Togolais, qui ont remporté la première édition de la CAN de Maracana, en 2012. " Nous sommes expérimentés. Mais nous respectons tous nos adversaires, tous les pays participants, la Côte d'Ivoire en tête. Mais j'ai foi en mes joueurs", souligne coach Amadou Boukary. Et d'ajouter, toujours confiant: " Nous irons match par match. Nous espérons faire une très belle compétition. Nous sommes prêts". Son capitaine, Yedi Espoir, ne dit guère le contraire. Avec une certitude déconcertante, il affirme qu'ils sont à la Mara'Monde Abidjan 2024 pour triompher. " Nous avons une sélection homogène. Nous sommes venus en conquérants. Nous sommes venus pour gagner chaque match. Et donc nous sommes venus pour remporter le trophée", déclare Yedi Espoir, le ton rassurant.
Les Jamaïcains et les Bissau-Guinéens, respectivement adversaires des Beninois et des Togolais ce samedi 28 septembre 2024, sont avertis.
La première édition de la Mara'Monde a débuté ce vendredi 27 septembre 2024 au Palais des Sports et fermera ses portes le 6 octobre 2024. Seize pays de quatre continents y prennent part.
E. D



Veuillez laisser un commentaire