Le ministre des sports n'est pas content des agissements de trois Fédérations sportives ivoiriennes. Les raisons!
Le ministère des Sports et du Cadre de Vie a notifié aux Fédérations Ivoiriennes de Natation et de Sauvetage, de rugby et de boxe, le lundi 07 octobre 2024, la suspension possible , à titre conservatoire, de leur parafiscalité, pour « défaut flagrant d’application des règles de bonne gouvernance ».
Ce que relate la correspondance du ministère
“Vous vous êtes rendu coupable de violation de l’article 10 (TITRE II, CHAPITRE II) de la loi N°2014-856 du 22 décembre 2014, relative au sport. Par conséquent, nous envisageons des mesures administratives pouvant mener à l’interruption des aides financières, subventions et autres ressources publiques au profit de la Fédération”, peut-on lire dans la note transmise aux fédérations sportives concernées.
Cette décision vise selon le ministère à « préserver le fonctionnement démocratique, la paix et l’éthique » au sein de ces fédérations sportives. Joint au téléphone le mardi 8 octobre 2024, Arthur Boua, président de la Fédération Ivoirienne de Boxe, affirme avoir reçu mandat du ministre pour poursuivre les activités fédérales.
« Nous avons reçu la correspondance du directeur de cabinet adjoint du ministère des Sports, M. Essoh. Suite à notre dernière discussion concernant la situation actuelle, le ministre délégué, Adjé Silas Metch, nous a donné mandat de continuer nos activités. Après avoir analysé l’ensemble de la situation, le ministre a compris que des personnes sans statut juridique ont engendré des problèmes alors qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter. Nous avons donc un mandat du ministère des Sports. Il se peut que cette information ne soit pas encore parvenue au cabinet du ministre ni aux différentes directions du ministère. Je suis le président de la Fédération Ivoirienne de Boxe et nous ne sommes pas liés par la parafiscalité», a expliqué Arthur Boua, président de la Fédération Ivoirienne de Boxe.
Vremen Serge, président de la Fédération Ivoirienne de Natation et de Sauvetage, prévoit de s’exprimer sur la situation, ce jeudi 10 octobre 2024. Si dans le mouvement sportif en Côte d’Ivoire, le nom de Côte d’Ivoire Judo ( anciennement Féderation ivoirienne de Judo) circulait parmi les disciplines suspendues, son président Dabonne Seydou contacté a démenti cette folle rumeur.
Manu Manu
Veuillez laisser un commentaire