image
Chargement...
Publicité
Pub

Taekwondo – Après l’AGO de M. Jean Marc Yacé/ Me Ali Diomandé dénonce le parti pris flagrant du ministère de tutelle

Publié le Dim 09 Février 2025 | Modifié le Dim 09 Février 2025 | 581 Vue(s) | [928 articles]

Accueil | sport | article-taekwondo-ap...


Taekwondo ivoirien en crise

Le président du Comité de Transition (CDT) de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Dr Ali Diomandé, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce samedi 8 février 2025 aux Deux Plateaux les Vallons, a dénoncé un parti pris de la tutelle qui arbitre la crise qui secoue la grande famille des taekwondoins ivoiriens.

 Au cours de cet exercice face aux hommes et femmes des médias dans la matinée de ce samedi 8 février 2025, à Cocody Deux-Plateaux les Vallons, un fait, une révélation, et non moindre, a retenu l’attention de tous. Il s’agit, en effet, d’un courriel de M. Serge Alain Ayékoé, proche collaborateur de M. Adjé Silas Metch, ministre ivoirien délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie. « Hier vendredi 7 février 2025 à 22h 57, M. Serge Alain Ayékoé, le Directeur des sports de haut niveau, (donc collaborateur directe de M. Adjé Silas Metch, ndlr) a envoyé à M. Balla Dièye, le Secrétaire général de l’AFTU (Union africaine de Taekwondo). Sans s’en rendre compte, il m’a mis en copie. Le temps qu’il s’en rendre et qu’il tente de le supprimer, je suis parvenu à le sauvegarder. Et j’ai tenu a tirer ce mail pour vous le montrer et vous prendre à témoin du parti pris flagrant de notre tutelle dans la crise qui secoue la Fédération ivoirienne de taekwondo », explique-t-il, face à un auditoire médusé, en brandissant une copie physique du mail de monsieur le Directeur des sports de haut niveau. Une preuve tangible, concrète qui vient conforter Me Ali Diomandé et les 175 membres statutaires qui ont organisé l’AGE du 19 octobre 2024 pour démettre Jean Marc Yacé de son poste de président de la FITKD qu’il occupe depuis 2021.


Le pot aux roses du Directeur des sports de haut niveau découvert

Il s’agit d’un petit courrier au contenu glaçant et infect (destiné à Balla Dièye, le Secrétaire général de l’AFTU), et visant à discréditer voire noircir davantage Dr Ali Diomandé. Mais qui s’est, par pure imprudence, retrouvé également dans la boîte de ce dernier. In extenso, le mail est ainsi libellé : « Bonsoir SG. Je viens de lire votre message. Le Dr Ali est cerné sur lui-même. Ne prenez pas à la lettre ses posts. Ici, la stratégie est de l’ignorer proprement et ça marche. Donc, ne gaspillez pas trop d’énergie à répondre à un dirigeant qui se trompe de combat. Cordialement. Dr Ayékoé ». M. Ayékoé, sensé tout mettre en œuvre pour ramener la paix et la quiétude au sein de cette fédération exemplaire, est l’auteur de ces lignes choquantes et indignes. Pourquoi tient-il à incriminer Dr Ali Diomandé, président du Comité de Transition mis sur pied par 175 membres statutaires, le 19 octobre 2024 à l’issue de l’Assemble générale extraordinaire (AGE) qui a eu lieu au Cercle du rail au Plateau ? Lui seul peut s’en expliquer ! En attendant, le pot aux roses est découvert. 


Le jeu trouble de la tutelle mis à nu

Depuis la gestation de la crise qui va durcissant à l’issue de cette AGO que Dr Ali Diomandé qualifie d’ «AGO de la honte » le ministère de tutelle a toujours été indexé à cause de ses prises de position jugées souventes fois partisanes. Lui et les siens n’apprécient guère le rôle que jouent le ministre des sports et ses collaborateurs. Mais avec ce masque qui vient de tomber, ils sont confortés dans leur jugement. Le courriel du Directeur des sports de haut niveau destiné à son « associé » Balla Dièye qu’il envoyé malencontreusement au président du CDT Ali Diomandé, finit de convaincre désormais les plus sceptiques. Ce n’est pas tout. Le conférencier, très à l’aise face aux médias de divers horizons, est revenu sur les atermoiements de la tutelle dont la neutralité est désormais mise en cause gravement dans cette crise qui ébranle la grande famille du taekwondo ivoirien depuis plusieurs mois. «…Le ministère de tutelle qui affirme agir en vertu des recommandations de l’AFTU, n’a jamais rendu publique les décisions de cette dernière », dénonce le président Ali Diomandé. Avant de poursuivre : « C’est dans l’attente, pendant plus d’un mois, de l’application des recommandations fortes de la WT (la Fédération mondiale, ndlr) que le ministre délégué chargé des sports et du cadre de vie, a pris, le 20 janvier 2025, une décision portant création d’un Comité de pilotage au sein de la Fédération ivoirienne de Taekwondo présidée par M. Yacé et constitué d’un représentant de la tutelle et un représentant du CNO Côte d’Ivoire ». Le Dr Ali Diomandé ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a continué son…plaidoyer en acculant principalement la tutelle. « Concernant cette décision, nous ne ferons, à ce stade, que quatre observations. D’abord la tutelle crée au sein d’une Fédération un Comité. Ensuite le représentant de la tutelle est sous les ordres du président de la Fédération sous tutelle. Il y a aussi le fait qu’une partie au conflit préside le Comité et l’autre partie est totalement ignorée. Et enfin, aucune mission de ce Comité n’est mentionnée. Que notre ministère de tutelle dise clairement de quoi il s’agit en terme de missions, de positionnement institutionnel etc. », fustige encore fermement le conférencier. Selon lui, en effet, « par cette décision, la tutelle rejette la décision de reconnaissance par la WT des deux parties en conflit qu’elle devrait rassembler ».    


Le sort réservé à Balla Dièye, le SG de l’Union Africaine

Evoquant le rôle d’«arrangeur» de Balla Dièye, le SG de l’AFTU lors de l’AGO du 2 février 2025, Dr Ali Diomandé a dit ceci : « Nous avons écrit un courrier de protestation, avec des éléments sonores comme l’intervention du commissaire au compte, avec également le rapport du commissaire au compte et les interviews vocales du commissaire au compte que nous avons envoyé à la Commission juridique de la WT, au Secrétaire général de la WT, au président de l’AFTU, au président de la WT. Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous les avons également envoyés aux 34 Fédérations africaines qui composent l’AFTU ; pour leur dire que quelqu’un, avec une cagoule estempiée AFTU, a des comportements qui déshonore l’institution. Nous n’avons pas omis de préciser que pour nous, il y a une différence claire et nette entre le comportement de l’individu Balla Dièye et l’honorabilité de l’AFTU. Il a eu une intrusion maladroite et grave au cours du simulacre d’AGO organisée le 2 février que nous dénonçons. » Que vont décider les faîtières internationales face à ces agissements insociables et inappropriés du Sénégalais ? Wait and see !

KDE

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //