La crise ouverte que connait le taekwondo ivoirien depuis le 19 octobre 2024 connait une nouvelle articulation. La fermeture du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), à toutes les activités liées au taekwondo.
Le CSCTICAO qui abrite le siège de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) fut le théâtre d’une nouvelle scène qui accentue l’impasse. Le jeudi 24 octobre, une cérémonie de passation de charge qui ne s’est finalement pas tenue, entre Ali Diomandé, chef d’une transition prononcée le 19 octobre 2024, et de Jean Marc Yacé, président élu le 15 octobre 2022, a mis en lumière un fait inquiétant pour l’administration du CSCTICAO.
Dans un courrier visiblement adressé à Jean Marc Yacé par le Chef du département administratif, financier et juridique, le rapport sur « la présence d’agents privés de sécurité dans l’enceinte du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara » a été fait. Ce, selon le récit de « la Direction en charge de la maintenance ». Une présence ordonnée par le Président de la FITKD pour « sécuriser le siège de la FITKD en butte à un grave conflit interne ».
Si cette démarche avait pour but de « dissuader et empêcher tout membre du bureau dissident d’avoir accès au siège officiel de la FITKD », M. Guy Serge Akiro regrette que la direction du CSCTICAO n’ait pas été consultée ni saisie. Aussi, étant donné que les membres issus de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 octobre envisagent réaliser une passation de charges, et pour prévenir les risques d’affrontement au sein du centre, le département administratif de l’institution a décidé de « la fermeture, à titre conservatoire, du siège de la FITKD », à partir du 24 octobre 2024. En outre, « toute réunion, entraînement, compétition et cérémonie en lien avec le Taekwondo est reportée à une date ultérieure ».
Une décision qui avorte ainsi la projection de la passation de charges faite par le camp Ali Diomandé et ajourne également la Coupe de l’Ambassadeur de Corée à laquelle Jean Marc Yacé avait donné rendez-vous lors de sa conférence de presse du lundi 21 octobre.
Manu Manu
Veuillez laisser un commentaire