image
Chargement...
Publicité
Pub

Tension à la Fédération ivoirienne de Taekwond/ Me Ali Diomandé : « Que la tutelle nous réunisse pour débattre de la crise »

Publié le Ven 06 Décembre 2024 | Modifié le Ven 06 Décembre 2024 | 653 Vue(s) | [928 articles]

Accueil | sport | article-tension-a-la...


Taekwondo

Me Ali Diomandé, président du Comité Directeur de Transition (CDT) de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a, au cours d’une rencontre qu’il a eue ce vendredi 6 décembre soir au Cercle du Rail au Plateau avec une bonne partie des clubs qui éjecté Jean Marc Yacé de la présidence, souhaité ardemment que le ministère des sports s’implique résolument dans le règlement raisonnable de la crise qui enrhume la grande famille des taekwondoins depuis quasiment deux mois.

Docteur Ali Diomandé, porté à la tête du Comité Directeur de Transition (CDT) mis sur pied par 175 clubs (sur 316 affiliés et en règle) au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le 19 octobre 2024, est sous les feux de la rampe actuellement. Après avoir dénoncé avec fermeté la mission effectuée par deux émissaires de l’African Taekwondo Union (AFTU) le 3 décembre 2024 aux Deux-Plateaux les Vallons, il a remis le couvert trois jours plus tard. Cet après-midi de vendredi 6 décembre 2024 en effet, il était face aux siens pour leur faire le point des démarches et actions qu’il a jusque-là menées pour redonner vie au taekwondo ivoirien plongé dans marasme qui ne dit pas son nom. « Je vous informe que la mission que l’AFTU vient d’effectuer à Abidjan en vue du règlement de la crise est informelle », leur a-t-il dit de prime abord. Puis d’ajouter : « Au regard de l’Article 6-9-13 de l’instance africaine, aucune décision de l’AFTU ne peut entrer en contradiction avec celle de la World Taekwondo (WT), la fédération mondiale qui clame sa neutralité dans la crise ». 


« Nous pensons que c’est la tutelle qui va organiser la coupe de l’Ambassade de Corée »


Face aux maîtres de salle présents, il n’a pas hésité d’évoquer ce qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, un courrier du ministère des sports qui fait état de la « levée de suspension des activités de la FITKD ». «…Dans le cadre du règlement de cette crise, l’Union Africaine de Taekwondo et la World Taekwondo ont pris certaines mesures et recommandations  en vue d’apaiser le climat et favoriser la reprise des activités du Taekwondo (…) Au regard de ce qui précède, nous avons l’honneur de vous informer  de la levée de la décision de suspension des activités du Taekwondo à compter de ce jour (le 3 décembre 2024, ndlr) », lit-on de ce courrier que ivoireopiniomedia.com a eu copie. Dans la foulée, la tutelle a également fixé la date de la Coupe de l’Ambassade de la Corée, la compétition-phare de la FITKD, au 21 décembre 2024. Outrés après avoir appris ces décisions de la tutelle, les responsables de clubs présents n’ont pas manqué de questionner Me Ali Diomandé qu’ils reconnaissent comme l’unique interlocuteur de la FITKD  l’issue de l’AGE du 19 octobre 2024. « La coupe de l’Ambassadeur de la Corée, c’est l’activité majeure et fruit de la coopération ivoiro-coréenne. Nous pensons que c’est la tutelle qui va l’organiser », leur dit Me Ali Diomandé. Toutefois, à l’entendre, si tel n’est pas le cas, s’il s’avère que ce n’est pas le ministère qui se charge de l’organisation de cette grande compétition attendue de tous les taekwondoins, il pourrait s’opposer à la loyale. « Le Comité Directeur de Transition qui comprend 17 membres existe toujours. Nous sommes prêts  défendre  notre position. Et puis, cette compétition aura lieu dans deux semaines. D’ici-là, beaucoup de choses peuvent se passer », rassure-t-il.  


« Il n’y a pas eu de procédure contradictoire »


Revenant sur la mission de la fédération africaine qu’il condamne avec fermeté, Me Ali Diomandé estime qu’elle n’a rien fait pour résorber et dénouer la crise lors du passage de ses émissaires à Abidjan. « Ce ne sont que des projets de solutions de sortie de crise que l’AFTU a faits. Notre tutelle n’en a pas fait cas au CDT pour qu’on puisse en discuter. Il n’y pas eu de procédure contradictoire. Une telle crise ne se règle pas avec autant de légèreté comme l’a fait l’AFTU qui ne nous a laissé ni un compte rendu ni un procès-verbal avant de partir. Et pour l’heure, la World Taekwondo reconnait l’existence du CDT puisqu’elle lui adresse le même courrier envoyé à Yacé », explique-t-il avec quiétude. Au cours de cette même rencontre, le patron du CDT s’est voulu également rassurant quant à la communication que les maîtres de salle trouvent anodine. « Nous allons rentrer dans une nouvelle phase à partir d’aujourd’hui. Nous allons passer à l’offensive au niveau de la communication. C’est d’ailleurs cela qui se manifeste déjà avec la documentation que nous venons de vous remettre. Vos pairs de l’intérieur du pays en recevront eux aussi », apaise Me Ali Diomandé.  

   

KDE

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //