Le changement climatique est une réalité dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire et au-delà. Le District Autonome de la Comoé n’est pas en reste. Dans le but de trouver les causes et des ébauches de facteurs atténuants, le Premier responsable du District de la Comoé, le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan a décidé de faire élaborer un plan climat qui intègre les préoccupations des communautés locales et des acteurs institutionnels.
Pour mener à bien ce travail, le District de la Comoé a commis le Cabinet Initiative pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (INIDAA). Après plusieurs mois de travail acharné sur le terrain et les résultats du Diagnostic des trois régions qui composent le District de la Comoé, Le Cabinet INIDAA remis le Plan climat territorial, en alignement avec la politique nationale de recherche de solutions durables face aux changements climatiques, le jeudi 31 juillet 2025 lors d’un atelier de restitution à la préfecture d’Abengourou.

Selon le cabinet d’étude Initiative pour le développement de l’agriculture en Afrique (INIDAA), ce plan climat est un « plan inclusif réaliste » conforme aux Contributions déterminées au niveau national (CDN) et à l’Accord de Paris. Il est présenté comme une opportunité de transformation durable du District de la Comoé et un outil structurant, dont la mise en œuvre requiert l’engagement coordonné de l’ensemble des acteurs territoriaux.

Représentant le Ministre Gouverneur Pascal Abinan à cet atelier, le vice-Gouverneur Koua Amian a rappelé que le District autonome de la Comoé a commandité cette étude sur l’ensemble de son territoire. Il a précisé que le document final est le résultat d’un processus participatif et des réflexions collectives, saluant l’implication des parties prenantes.

Le préfet de
région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, président Kouadio
Kouassi Eugène, présidant ledit atelier, a laissé entendre que le Plan Climat
témoigne d’un fort engagement pour la gouvernance environnementale, la
résilience du territoire et la protection des populations face aux défis du
changement climatique. Il a salué l’engagement collectif à repenser durablement
l’aménagement du district en tenant compte des réalités locales et des
aspirations des populations.
Le plan
d’action climat marque la volonté du District autonome de la Comoé de jouer un rôle
majeur dans la lutte contre le changement climatique en Côte d’Ivoire, en
plaçant l’humain, la nature et l’équité au cœur de son action territoriale.
Estimé à plus de 14 milliards de francs CFA, ce plan s’inscrit dans la
continuité de la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique
ainsi que des engagements internationaux du pays.

Les résultats de cette étude avaient été partagés lors des ateliers éclatés tenus en avril dans les régions du Sud-Comoé, du Moronou et de l’Indénié-Djuablin. L’objectif était de permettre aux parties prenantes au développement du District de formuler des propositions et recommandations destinées à enrichir le document final qui sera soumis au Gouvernement.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire