Le Pôle pénal économique et financier (PPEF) a marqué les esprits lors de la première Journée citoyenne organisée à l’hôtel Novotel d’Abidjan-Marcory, en partenariat avec la GIZ, le vendredi 11 juillet 2025.
Le pôle pénal économique et financier (PPEF) traque en ce moment les responsables des biens mal acquis en Côte d'Ivoire. Ce rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre du Projet Bonne Gouvernance II, financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), autour du thème « La réponse judiciaire ivoirienne à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ».
Résultats concrets et frappants
En effet, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a révélé la performance remarquable du PPEF dans la lutte contre la criminalité financière. Les actions menées par cette juridiction spécialisée ont permis la saisie spectaculaire de 97 immeubles bâtis, ainsi que des milliers de véhicules et des centaines de comptes bancaires de plus de 15 milliards FCFA.
Cette démonstration d’efficacité atteste du renforcement de l’arsenal judiciaire mis en place pour contrer la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Par conséquent, le PPEF apparaît comme un véritable rempart contre les flux financiers illicites et un symbole de rigueur institutionnelle.
Un partenariat international en soutien
Par ailleurs, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a salué cette dynamique, affirmant que son pays demeure engagé aux côtés de la Côte d’Ivoire pour améliorer la gouvernance et consolider la paix. Quant à Mme Essoh Yanny Blanche épouse Abanet, présidente du PPEF, elle a mis en avant l’objectif de cette Journée citoyenne : rapprocher le service judiciaire des populations et présenter les missions, réalisations et défis du Pôle pénal. Les chiffres impressionnants de biens saisis témoignent d’une justice plus active, plus ferme et résolument engagée dans la protection de l’économie ivoirienne. Grâce au PPEF, la Côte d’Ivoire affirme sa volonté de bâtir un État de droit fondé sur la transparence, la redevabilité et l’efficacité.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire