Le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan a décidé de s’engager dans une démarche proactive pour établir un plan stratégique d’investissement aligné sur les besoins de développement de ses collectivités.
Identifier les opportunités d’investissement, établir des priorités claires et concevoir une feuille de route pour le développement économique du District Autonome de la Comoé.

Tel est l’objectif qui guide le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan et ses collaborateurs. Pour ce faire, ils ont commis le groupement de Cabinets AFRICURBA-CI/ EUE pour réaliser une étude portant sur l’élaboration de la stratégie d’investissement pour le développement durable du District Autonome de la Comoé. Après un travail minutieux sur le terrain, l’atelier de restitution du diagnostic stratégique de la région du Sud-Comoé a eu lieu le lundi 17 novembre 2025 à la salle des fêtes de la Mairie d’Aboisso.

Représentant le ministre Gouverneur, Mme Marie-Laure N’Goran, Directrice Cabinet a laissé entendre ceci : « Toujours soucieux du bien-être des populations, il est apparu nécessaire au Ministre Gouverneur de doter le District d’un plan stratégique d’investissement aligné sur les besoins et les attentes des collectivités. Je compte particulièrement sur les collectivités et les représentants des services déconcentrés des différents ministères dont la connaissance fine des réalités locales doublées de l’expertise technique et sectorielle, peuvent nous aider à élaborer des projets et programmes de développement adaptés aux réalités de la région du Sud-Comoé et en adéquation avec la politique de l’Etat ». Le Préfet de Région, Préfet du Département d’Aboisso, M. Légré Koukougnon, par la voix de son Secrétaire Général 1 a adressé ses remerciements aux participants pour leur participation active et la qualité des échanges à cet atelier qui ont permis de présenter, d’analyser et s’enrichir le diagnostic, essentiel pour l’avenir de la région et du District.

Il ressort de ce diagnostic que la région du Sud-Comoé regorge de ressources naturelles et environnementales qui constituent des forces et des opportunités. Entre autres existence de forêts classées, forêts sacrées, réseau hydraulique dense, potentiel halieutique élevé. Qui peuvent déboucher sur la création de réserves naturelle et corridors écologiques, valorisation des ressources lagunaires pour la production d’énergie et de l’agriculture, le développement du tourisme écologique et l’économie bleue. Au niveau du capital humain, le diagnostic révèle que le Sud-Comoé regorge de forces et d’opportunités également.

A savoir, une population jeune, urbaine tournée vers la formation et l’insertion professionnelle, diversité des métiers techniques et commerciaux exercés par les jeunes ce qui induit le développement de filières innovantes, valorisation des initiatives féminines dans les secteurs porteurs. Idem au niveau économique avec des cultures de rente dominantes (palmier à huile, hévéa, cocotier, cacao…).
Si plusieurs forces et opportunités ont été énumérées,
il n’en demeure pas moins qu’il y a des faiblesses et des menaces. Notamment l’orpaillage clandestin, l’impact du
changement climatique, dégradation des principaux axes routiers,
infrastructures vétustes, pression sur les infrastructures éducatives,
concentration des services d’accompagnement en milieu urbain, perpétuation du chômage
des diplômés faute de profils adaptés…

La Mairie d'Aboisso était représentée par la deuxième adjointe au Maire pendant que le Conseil régional était représenté par le Directeur Général d'Administration.
Après Aboisso, ce lundi 17 novembre 2025, deux autres ateliers sont les 19 et 20 novembre 2025 respectivement dans la région du Moronou la région de l’Indénié-Djuablin.
Camille Oka



Veuillez laisser un commentaire