Le centre du pays va connaître une profonde transformation dans la commercialisation des produits agricoles, au grand bénéfice des producteurs de vivres. Ainsi, le 25 septembre 2024, deux nouveaux centres dédiés à la collecte et au stockage des produits vivriers ont été ouverts à Tiébissou et Toumodi.
« Nous accueillons avec fierté cette nouvelle stratégie de gestion des denrées alimentaires. Elle vient simplifier l'approvisionnement des récoltes », souligne Kouassi Affoué Clarisse, originaire de Tiébissou. Construites sur un hectare chacun, ces installations sont équipées d'équipements contemporains, tels que des ponts - bascules, des hangars et des magasins de stockage d'une capacité d'environ 2 100 tonnes.
Pour optimiser la gestion au quotidien, les centres possèdent un ensemble de matériel logistique, comprenant deux camions de 5 tonnes, six transpalettes, 20 tricycles, 200 cagettes, 300 palettes, ainsi que des équipements électroniques pour la pesée.
Ces pôles agricoles, établis dans le cadre du Projet de pôle agro-industriel de la région du Bélier (2PAI-Bélier), visent à promouvoir les productions locales tout en améliorant les conditions de leur commercialisation.
Ces infrastructures permettront aux populations de s’affranchir de leurs conditions sociales et économiques éphémères. Pour Zadi Dominique, s'engager dans cette partie de la chaîne de valeur des denrées alimentaires est une opportunité pour les jeunes et les femmes. Avec l'établissement de ces centres, 200 emplois directs sont offerts aux jeunes, favorisant ainsi la lutte contre le chômage.
Hautement stratégique pour la souveraineté alimentaire du pays, la réalisation de ces unités de collectes incarne la vision du gouvernement de contribuer à renforcer et à moderniser le système de commercialisation des produits vivriers.
Source CICG #GouvCI
Veuillez laisser un commentaire