image
Chargement...
Publicité
Pub

Reboisement/Le District de la Comoé plante 8000 arbres dans la forêt du Béki

Publié le Dim 28 Septembre 2025 | Modifié le Lun 29 Septembre 2025 | 321 Vue(s) | [93 articles]

Accueil | economie | article-reboisementl...


Le Vice-Gouverneur, Elloh Vosso représentant le Ministre Gouverneur Pascal Abinan

Le District Autonome de la Comoé a posé une action forte, le jeudi 25 septembre 2025 en reboisant 20 ha de forêt dans la forêt classée du Béki à Abengourou.

Le changement climatique est une réalité dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire et au-delà. Le District Autonome de la Comoé n’est pas en reste. Dans le but de trouver les causes et des ébauches de facteurs atténuants, le Premier responsable du District de la Comoé, le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan a fait élaborer un plan climat qui intègre les préoccupations des communautés locales et des acteurs institutionnels. Quelques mois après la réalisation de cette étude, il a décidé de joindre l’acte à la parole.



Le District Autonome de la Comoé qu’il dirige a initié une activité de planting d’arbres de l’espèce Assamela, le jeudi 25 septembre 2025 dans la forêt classée du Béki dans département d’Abengourou, dans la Sous-préfecture d’Aniassué. Ce, pour être en phase avec sa stratégie visant à mettre en œuvre des mesures adaptées, pour atténuer les effets du changement climatique, tout en renforçant la résilience des populations vulnérables. Cette activité avait donc pour objectif de réaliser une plantation d’un nombre significatif d’arbres Assamela, espèce endémique du District qui va permettre à long terme la restauration de l’écosystème forestier afin de lutter contre le changement climatique en séquestrant le carbone et enrichir la biodiversité. Ce sont 20 ha qui ont été reboisés par le District de la Comoé.


Soit 8000 arbres selon les organisateurs.  Représentant le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan à cette activité, le Vice-Gouverneur Elloh Vosso a laissé entendre ceci : « En phase avec l’Etat, le Ministre Gouverneur a décidé de lui apporter son appui pour l’atteinte de ses objectifs, en réhabilitant le couvert forestier du ressort territorial du District… Par l’opération de ce jour, le Ministre Gouverneur démontre qu’il est hautement préoccupé par le phénomène du changement climatique dont les effets causent des dommages considérables aux populations », fait-il remarquer et de poursuivre.


« Aux populations du District Autonome de la Comoé et spécifiquement celles de la région de l’Indénié-Djuablin. Au-delà de sa valeur symbolique, l’activité de ce jour vise à provoquer une transformation radicale et permanente dans votre comportement envers le couvert forestier, car il constitue un tampon contre les catastrophes naturelles. La forêt a un effet régulateur crucial sur notre vie à travers des fonctions écologiques, climatiques et sociales comme la purification de l’eau et de l’air, la stabilisation des sols, la régulation du climat et de la biodiversité et constitue une source de revenus et de moyens de subsistance. Au regard de ses fonctions, nous pouvons dire que la forêt, c’est la vie.  En conséquence, nous avons le devoir de la préserver, de l’entretenir. En la détruisant, nous détruisons notre propre avenir et plus encore celui des générations.   J’en appelle à une prise de conscience individuelle et collective », conclut-il.


Présent à cette activité, de Secrétaire Général 2 de la Préfecture d’Abengourou, Arsène Sérikpa représentant le préfet de Région, Eugène Kouassi a salué la haute portée de cette cérémonie de planting d’Arbres. « Je vous remercie pour la qualité de la cérémonie. C’est le lieu de traduire à notre Ministre Gouverneur toute notre reconnaissance pour cet acte majeur qu’il pose.  L’arbre est consubstantiel à la vie de l’homme. L’arbre nous donne de l’ombre. Si on veut s’asseoir, on a besoin de l’arbre pour faire une chaise. L’arbre intervient dans la confection des cahiers pour nos enfants. Notre vie va prendre fin. Mais pour aller notre dernière demeure, c’est l’arbre qui sera encore utilisé pour confectionner notre cercueil.


C’est dire que l’arbre est éminemment important pour la vie de l’homme. C’est pourquoi chacun en ce qui le concerne doit prendre soin de l’arbre. Planter donc un arbre, c’est un acte de responsabilité, de générosité, de vie et de sens. Je voudrais exhorter tout le monde, dans son champ, dans sa cour à mettre un arbre un arbre. Et la Côte d’Ivoire, nous sommes marqués de façon indélébile par l’agriculture. Et pour la faire, il faut la forêt. Je voudrais donc remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.


Les responsables de la SODEFOR qui se dit honorés par cette activité initiée par le District. « Nous voulons saluer cette initiative écocitoyenne qui vise à restaurer et sauvegarder une espèce en voie d’extinction au niveau international et national. Notamment l’Assamela comme en témoigne le dernier inventaire forestier national 2022-2025 ».Les Eaux et Forêts ont pris une part active à cette cérémonie organisée par le District Autonome de la Comoé en collaboration avec la structure partenaire Jeral Expertise et Services pour la fourniture des jeunes et le choix du site à reboiser. La Mairie d'Abengourou et le Conseil Régional de l'Indénié-Djuablin étaient présents à cette cérémonie.                                                                                                                               Oka Camille

 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //