Une réunion stratégique sur la situation dans la filière café-cacao s'est tenue, ce lundi 19 janvier 2026, à Abidjan, au siège du Conseil du Café-acao (CCC) et auprès de l’Organisation l' Interprofessionnelle Agricole (OIA).
Les producteurs de cacao de Côte d'Ivoire sont dans la détresse. Depuis la fixation du prix de cette spécialisation à 2800, ils ont du mal à écouler leurs produits voire pas du tout. Pour remédier à cette situation qui perdure et qui pénalise les producteurs, l'Etat a décidé de trouver une solution durable. Une réunion stratégique a eu lieu, ce lundi 19 janvier 2025.
Elle avait pour objectif de garantir l'application immédiate du prix d'achat aux producteurs et fluidifier la collecte sur l'ensemble du territoire national. A l’issue de cette rencontre, il ressort que le gouvernement, en collaboration étroite avec le Conseil du Café-Cacao, a annoncé la mise en place d'un dispositif spécial visant à accélérer l’achat des fèves détenues par les planteurs au prix fixé de 2 800 FCFA le kilogramme.
Cette mesure, prise sur instruction directe du Chef de l'État, souligne la volonté du gouvernement de protéger le revenu des producteurs ivoiriens et de s'assurer que les prix fixés soient scrupuleusement respectés sur le terrain.
Cette rencontre a réuni les acteurs clés de la filière, notamment, le Directeur Général du CCC et des membres de OIA du secteur cacao. Pour accompagner cette accélération, une tournée nationale d’explication et de sensibilisation est prévue dans les prochains jours. Elle sera conduite par le président de l’OIA.
« Il s'agit d'aller à la rencontre des producteurs pour expliquer les modalités du dispositif et s'assurer qu'aucun acteur ne soit laissé pour compte dans ce processus d'achat », précise l’OIA.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire