Le Président de l'Assemblée nationale (PAN) de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a invité tous les acteurs politiques ainsi que ses compatriotes à une prise de conscience citoyenne afin que, dans un élan de patriotisme, les Ivoiriens puissent offrir à leur pays et à l'Afrique des élections apaisées.
Les députés de Côte d'Ivoire ont fait leur rentrée de classe pour l'année 2025, ce lundi 20 janvier 20 à l'occasion de l'ouverture de la première session ordinaire de l'année 2025 de l'Assemblée Nationale. A cette occasion, le premier responsable de l'hémicycle ivoirien a fait une adresse sous forme d'appel à une prise de responsabilité. Du haut de son pupitre, le président de l'Assemblée nationale a exprimé le souhait que les élections à venir, qu'il s'agisse de la présidentielle ou des législatives, traduisent la maturité politique et démocratique de la Côte d'Ivoire.
« J'en appelle donc au sens de la responsabilité de chacun afin de veiller à ce que ces scrutins se déroulent dans un climat apaisé. C'est un engagement citoyen qui prend sa source dans la conscience citoyenne. J'en appelle à la résilience républicaine de nos concitoyens », a exhorté le président Adama Bictogo.
Il a également salué l'ensemble des députés pour l'esprit de famille parlementaire qui les anime, dans le respect des différences, lors des traditionnelles séances en commission et en plénière.
« Avec le nouveau cycle électoral qui va s'ouvrir, nous, députés, en notre qualité de représentants du peuple, devons être des vecteurs de paix et d'apaisement. Nos mandants nous observent », a prévenu le président de la chambre basse de la Côte d'Ivoire.
Dans cette perspective, il a salué le grand rassemblement républicain organisé le 12 janvier 2025 par le caucus des femmes pour la paix, qui rappelait à juste titre à l'ensemble des Ivoiriennes et Ivoiriens la nécessité de préserver la paix.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire